|
À Rablay-sur-Layon, la dessinatrice et le céramiste exposent en hommage au vivant... |
1
Aurélie Fatin lors de l’accrochage de ses Å“uvres dans les salons du Village d’artistes. © Ouest-France
Depuis vendredi 7 février et jusqu’au lundi 21 avril 2025, deux artistes se partagent l’espace d’exposition d’art contemporain du Village d’artistes pour dialoguer sur toutes les formes de la nature, à Rablay-sur-Layon, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire).
La première exposition 2025 du Village d’artistes à Rablay-sur-Layon, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon (Maine-et-Loire) a donné son top départ, vendredi 7 février 2025, avec son vernissage en présence des deux artistes mis à l’honneur pour leur hommage rendu à la puissance pourtant fragile du monde.
Aurélie Fatin (dessin et installation) et Simon Pavec (céramiste) proposent une rencontre avec le vivant dans des explorations intimistes et selon des techniques bien singulières.
Aurélie Fatin est originaire de Saumur et a fait ses armes à Toulouse (Haute-Garonne) où elle a pratiqué l’art de l’installation. Depuis 2019, elle se tourne vers le dessin et la porcelaine, et s’attache à explorer l’organique, le vivant par des processus de prolifération des formes. « Mes dessins s’inspirent des formes de la nature, du corps vu sous sa dimension microscopique, évoquant tantôt des veines, des cellules, des synapses, tantôt des branches, des végétaux, des pierres, explique Aurélie Fatin. Chacun y lit ce qui lui parle le plus, les formes s’enchevêtrant les unes aux autres . »
Sa série de sept dessins est réalisée par l’empreinte de parties de corps sur du fusain, puis retravaillées à la pierre noire pour évoquer la dimension organique du corps.
L’insecte, « la beauté puissante, intemporelle, mais aussi fragile et menacée »
Simon Pavec vient de Brissarthe et se consacre au travail de la céramique. Travailler ce matériau le fascine et lui fait dire que l’argile est une terre précieuse.
Cet autodidacte réalise actuellement des bas-reliefs évoquant le monde des insectes, ainsi que des pièces en volume représentant des méduses en porcelaine.
Simon Pavec a choisi la terre, mémoire du temps, pour dresser un inventaire des êtres discrets que sont les insectes dotés d’une force d’évolution de plusieurs millénaires. Ses œuvres sont réalisées à partir d’un moule d’estampage gravé et les motifs obtenus en négatif sont coulés de grès ou de porcelaine. Après séchage, l’œuvre démoulée révélera le travail en positif. Les pièces sont ensuite enduites d’oxydes métalliques ou teintées dans la masse de l’argile de coulage, puis cuites à 1 280 ° dans un four à bois.
« L’insecte est souvent représenté dans mes réalisations car je trouve qu’il montre le parfait équilibre dans ses proportions anatomiques, explique Simon Pavec. Il caractérise la fascinante histoire de l’évolution des espèces et le monde du vivant. Il représente pour moi la beauté puissante, intemporelle, mais aussi fragile et menacée. »
Jusqu’au lundi 21 avril 2025, exposition au village d’artistes, à Rablay-sur-Layon. Les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre et gratuite.