|
À Passavant-sur-Layon, l’adressage a fait imploser le conseil municipal... |
3
Dans le Layon, l’attachement aux lieux-dits, comme souvent dans le monde rural, est très fort. © Ouest-France
La petite commune de 128 habitants, dans l’agglomération choletaise, a vécu des mois en ébullition à cause de la disparition de ses panneaux de lieux-dits. L’application de la loi 3DS s’est soldée par un changement de maire.
Un calme champêtre plane, aujourd’hui, sur la paisible commune de Passavant-sur-Layon (Maine-et-Loire). Difficile de croire qu’ici, on a connu un été 2023 explosif. Des conseils municipaux électriques, une pétition enflammée, des menaces, des démissions à la pelle. L’ancien maire, Pascal Bertrand, qui dit « avoir reçu des menaces de mort » a finalement été poussé dehors par l’implosion de son conseil municipal. Et le préfet a dû mettre en place une délégation spéciale de trois personnes, le temps d’organiser de nouvelles élections.

Olivier Lecomte est, depuis la mi-septembre, le nouveau maire de Passavant-sur-Layon. OUEST-FRANCE
En plein Covid
Tout ça pour quoi ? Onze petits panneaux noirs de lieux-dits enlevés, lors de l’opération de réadressage avec La Poste, pour préparer l’arrivée de la fibre optique. Car depuis la loi 3DS de 2022 (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) relative à la simplification, chaque habitation doit être pourvue d’une adresse postale en bonne et due forme, comme le 1 599, route d’Aquitaine. L’enlèvement des petites réglettes noires aux noms parfois bucoliques, comme « Le Borderon », ou « Les Buissonnets », a mis le feu aux poudres.
« Lorsque nous avons collectivement voté la délibération pour la mise en place du réadressage à Passavant-sur-Layon, en 2021, ça n’a pas posé de problème », raconte Olivier Lecomte, le nouveau maire depuis cet automne. Ce vigneron bio de 60 ans gère 70 hectares de terres, dont 55 de vignes, dans la commune. « On s’est trompés collectivement au conseil municipal, reconnaît-il. Nous sommes allés trop vite. Nous étions en plein Covid, la tête ailleurs. »
Rien vu venir
Le projet est donc passé comme une lettre à la poste. Le courrier de la mairie aux habitants, attribuant des nouveaux numéros et noms de rues, aurait pourtant pu mettre la puce à l’oreille. Mais non, rien ne s’est passé… Jusqu’à ce jour de juin 2022 : « En rentrant du travail, j’ai aperçu sur le bord de la route un plot rouge avec un scellement pour mettre en place un nouveau nom de voie : route d’Aquitaine. Les trois panneaux de lieux dits « Le Sable », « Le Guinchereau » et « Bourgneuf » avaient disparu », raconte un riverain, Pierre Bonneau, cinquième génération de vignerons. C’est l’étincelle qui enflamme la mèche. L’histoire à la « Clochemerle » fait affluer dans ce petit bout de terre des médias nationaux. La guerre des ruraux pour leurs lieux-dits enflamme les rédactions parisiennes.

Depuis la loi 3DS, chaque habitation doit être pourvue d’une adresse postale en bonne et due forme… OUEST-FRANCE
« On a failli disparaître »
Le mauvais vent de la discorde s’abat comme un vol de corbeaux sur Passavant-sur-Layon la paisible. Le conseil demande au maire de remettre les panneaux de lieux dits. « On voulait garder cette identité de nos lieux-dits, parce que Passavant-sur-Layon, c’est une vieille commune avec son histoire, ses halles, son château,  » souligne Olivier Lecomte. Le maire refuse. Démission collective, jusqu’à cette mi-septembre, où un nouveau conseil municipal de onze élus a été installé, avec le nouveau maire, ex-conseiller municipal Olivier Lecomte. « Il s’en est fallu de peu qu’on soit fusionnés faute de conseil avec la commune voisine du Lys-Haut-Layon. C’est dommage tout ça, l’ancien maire gérait bien la commune. Mais il s’est borné sur les panneaux de lieux-dits. » Le calme est revenu. « D’ici la fin de l’année, on va remettre en place les panneaux de lieux-dits. » Et les habitants pourront enfin ajouter à leur nouvelle adresse le nom de leur lieu-dit.