|
À Cholet, le Forum de la maquette, rendez-vous des passionnés de modélisme... |
1
Laurent, originaire de Saint-Sébastient-sur-Loire (Loire-Atlantique), présentait ses paquebots fabriqués à partir d’anciens calendriers, au Forum de la maquette de Cholet. © Ouest-France
Le 15e Forum de la maquette de Cholet (Maine-et-Loire) s’est tenu ce week-end des 19 et 20 octobre 2024, au parc des expositions de la Meilleraie. Les passionnés de modèles réduits ont pu profiter d’une exposition de plus de 10 000 miniatures.
Ce week-end, le parc des expositions de la Meilleraie, à Cholet (Maine-et-Loire), a accueilli le 15e Forum de la maquette, où petits et grands ont pu observer, fascinés, les modèles miniatures mis en scène sur les différents stands.
« On retrouve une fréquentation d’avant-Covid, notent Laurent Gautier et Gilles Gaudin, respectivement président et secrétaire du Maquettes club des Mauges, l’association organisatrice. On a toujours les fidèles qui viennent, mais aussi des nouveaux qui nous ont connus grâce au bouche-à -oreille. »
Rendez-vous en 2026
Sur les stands, les passionnés de modèles réduits n’hésitent pas à échanger avec le public et faire quelques démonstrations. À l’instar de David, originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), qui planche sur la maquette d’un paquebot qu’il a entièrement réalisé à partir de vieux calendriers.
« En attendant de pouvoir faire ma première croisière, j’ai décidé de construire une première maquette de paquebot pour m’occuper », dévoile-t-il, pinceau à la main. Un travail titanesque qu’il poursuit depuis dix ans. Comme lui, plus de 500 passionnés, venus de toute la France et de Belgique, ont présenté près de 10 000 modèles réduits.
La prochaine édition est déjà dans la tête du club. Elle aura lieu en 2026.