|
A Chalonnes-sur-Loire, la galerie d’art d’Antoine Culcasi, un patrimoine à découvrir... |
1
Antoine Culcasi montre le palan d’origine de la fonderie et qui sert toujours à ses travaux de fondeur de bronze et d’aluminium. © CO.
En ce week-end de Journées du patrimoine, Antoine Culcasi ouvre les portes de son atelier-galerie, abrité dans un ancien lieu industriel de Chalonnes.
Antoine Culcasi ouvre les portes de son atelier, niché sur les hauteurs de la corniche angevine, classée au patrimoine de l’UNESCO, en ce week-end de Journées du patrimoine.
Du bâtiment, ancien lieu industriel de Chalonnes, on a une vue à couper le souffle sur le vignoble.
Les lieux furent tour à tour un espace municipal de stockage, un point de collecte caritative pour la Roumanie, un repère de groupes musicaux. Il paraîtrait même, selon les souvenirs de certains de ses visiteurs, que des pièces de moteur en bronze y furent coulées pour les Mirage IV.
Aujourd’hui réhabilité en atelier et galerie, il garde la trace de ces histoires partagées. Sa mémoire collective – ouvrière, solidaire, culturelle – dialogue désormais avec le travail artistique, qui revisite les grandes icônes de l’histoire de l’art pour questionner notre présent. Un lieu à savourer avec l’artiste.
49, chemin de l’Usine dans le prolongement de la rue Gaston Bernier, La Croix Brouillet, Chalonnes-sur-Loire.