|
À cette fête foraine en Maine-et-Loire, ils faisaient gagner des objets désormais interdits à la vente... |
1
Des puffs faisaient partie des lots à gagner dans les appareils à pince de la foire Saint-Martin, à Angers. © Préfecture de Maine-et-Loire
Lors de la fameuse foire Saint-Martin d’Angers, les services de l’État en Maine-et-Loire ont contrôlé des stands de jeux de hasard et de tirs à la carabine. La raison ? Des puffs, ces cigarettes électroniques jetables, faisaient partie des lots. C’est interdit depuis le début de l’année.
Il n’y avait pas que des peluches à remporter aux stands de tir ou de hasard à la foire Martin, à Angers. Si elle s’est achevée le 30 novembre, la préfecture de Maine-et-Loire fait savoir seulement ce mercredi 17 décembre que des contrôles ont eu lieu le 26 novembre. Le service de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) de Maine-et-Loire et la police municipale ont contrôlé les stands « pour vérifier qu’aucun produit de vapotage n’était proposé au public au titre de cadeau ou de lot », précise un communiqué de presse.
Un rappel à l’ordre
Et bingo. Sans décrocher le gros lot, les services de l’État ont relevé, sur cinq stands, la présence de puffs ou d’articles de vapotage, en quantité limitée. Depuis le 24 février 2025, une loi interdit la vente ainsi que l’offre gratuite des dispositifs de vapotage préremplis et jetables, autrement dit des puffs. « Les professionnels ont immédiatement retiré les produits concernés sur leurs stands. » Ils ont eu le droit à un rappel à l’ordre.