|
A Brissac-Quincé, le centre Enjeu ose aborder des sujets tabous... |
1
Aurélie Kurth, Sandra Taillecours et Alexandre Martin, responsables d’Enjeu, pleinement impliqués dans le projet de début d’année. © Ouest-France
La santé des ados et la préparation à la fin de vie : deux thématiques pour le centre socioculturel de Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire).
Deux ateliers de prévention sur des thèmes difficiles à aborder : voilà le défi que va relever le centre socioculturel Enjeu, à Brissac-Quincé, commune déléguée de Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire), en ce début d’année.
« L’opération « Bien dans ta tête, bien dans ton corps » destinée aux ados sera l’occasion tout au long du mois de janvier de bien prendre soin de sa santé, qu’elle soit mentale, liée au sport où à l’alimentation », détaille Sandra Taillecours, responsable du pôle ados au sein d’Enjeu. Ainsi, les animateurs jeunesse et des professionnels de la santé leur lanceront des défis à réaliser dans les espaces jeunes de Saint-Melaine sur Aubance, Les Garennes-sur-Loire et Brissac, et dans les trois collèges du territoire (Aubance, Saint-Vincent et MFR).
Dans ces établissements, les trois thèmes seront abordés par des professionnels de santé. Une diététicienne et une infirmière pour celui lié à l’alimentation. Une psychologue et une médecin pour la santé mentale, et un médecin accompagné de kinésithérapeutes pour le sport.
Écoute et partage
La fin de ces ateliers sera l’occasion de réunir tous les participants, samedi 1er février, de 14 h 30 à 18 h, à la salle du Mont-Rude de Saint-Saturnin-sur-Loire, pour défier et échanger avec les professionnels de santé et les animateurs jeunesse concernés. On y fera du sport, on préparera les goûters sSmoothie locaux, et Bla Bla Radio sera là pour retransmettre cet événement.
« Un collectif d’habitants s’est mobilisé pour proposer des temps de rencontre autour de la préparation de sa fin de vie, pour y voir plus clair sur les démarches à suivre et les possibilités existantes, », souligne Aurélie Kurtz, en charge des adultes et de la famille. Le centre y a répondu en proposant des sessions d’écoute et de partage dans ses locaux.
Un spectacle à l’issue duquel aura lieu un moment d’échange sera programmé jeudi 3 avril : Intitulé Il était une fin, crée par la compagnie Sycoan qui aborde ce sujet universel et délicat pour notre société. Il est accessible au grand public à travers une histoire contée et dansée sur le son enchanteur de la harpe.
Enjeu, 2 ter, rue Désiré-Gayet, 49320 Brissac-Loire-Aubance, tél. 02 41 79 24 86.