|
À Bouchemaine, un mois d’enquête publique pour la future ferme solaire des Pétroles... |
1
Dans un an et demi, une ferme solaire devrait s’élever sur la friche industrielle des Pétroles. © Ouest-France
Le permis de construire de la centrale photovoltaïque des Sablons, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), sera effectif après l’enquête publique qui s’achèvera le 20 novembre 2025. Dix-huit mois de travaux suivront.
Une enquête publique sera ouverte en mairie de Bouchemaine (Maine-et-Loire), du 20 octobre au 21 novembre 2025, à propos du projet de centrale photovoltaïque des Sablons.
Jean-Yves Rivereau sera le commissaire-enquêteur, et Brigitte Lavergne la suppléante. Le dossier pourra être consulté à la mairie et sur le site de la préfecture du Maine-et-Loire. « Nous recevrons les observations et propositions écrites et orales du public lors de nos permanences à la mairie, indiquent le commissaire-enquêteur et sa suppléante. Elles sont fixées de 9 h à 12 h lundi 20 octobre, mardi 28 octobre et mercredi 12 novembre. Elles auront lieu le vendredi 21 novembre de 14 h à 17 h. »
Six hectares
Les personnes pourront également envoyer leurs remarques par la Poste à l’attention du commissaire-enquêteur en mairie de Bouchemaine. Elles auront enfin la possibilité de les transmettre par courrier électronique à l’adresse pref-enqpub-photovoltaique-bouchemaine@maine-etloire.gouv.fr.
La demande de permis de construire qui motive cette enquête publique a été déposée par la société toulousaine Trina solar France, porteuse du projet de ferme solaire. Le futur équipement occupera les six hectares de l’ancien dépôt d’hydrocarbures, connu pendant plus de 80 ans sous le nom de « site des Pétroles ». Ce réemploi d’une friche industrielle pour une nouvelle activité évitera la consommation de terres agricoles.
Consommation de près de 5 000 personnes
« La mise en service est prévue pour avril 2027, avec une puissance projetée de 4,75 mégawatts crête, annonce Patrice Nunez, adjoint en charge de l’urbanisme, de la préservation du patrimoine et de la mobilité. Cela serait suffisant pour satisfaire la consommation hors chauffage de près de 5 000 personnes, et ainsi éviter l’émission annuelle de 1 800 tonnes de CO2. »
Sur la proposition de la municipalité, Trina solar France ouvrira un financement participatif. Il permettra aux habitants de s’impliquer dans le développement du projet et de bénéficier d’avantages financiers sur mesure. « Les modalités seront négociées lorsque le prix de vente à Enedis sera connu, en avril 2026 a priori. »