|
À Angers, quelle boutique pour succéder à Silence, ça pousse ?... |
1
Quel commerce va succéder à Silence, ça pousse ! dans la boutique-test de la CCI située place Sainte-Croix ? Réponse le 25 février. © Ouest-France
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) veut faire de la boutique, située place Sainte-Croix, à Angers (Maine-et-Loire), une pépinière pour aider les porteurs de projets innovants et pour dynamiser et diversifier le commerce en ville.
Un emplacement idéal. Le local de 93 m² disposant d’une vitrine de 14, 80 m de long, est situé en plein cœur de ville, 2, place Sainte-Croix, juste à côté de la maison d’Adam, à Angers (Maine-et-Loire). « Autrefois siège de la rédaction de La Nouvelle République, informe Bruno Pèlerin, responsable du pôle attractivité commerciale à la CCI, il a été acheté à l’origine par la CCI (chambre de commerce et d’industrie) pour les services des Vitrines d’Angers. Maintenant, on veut en faire une boutique-test pour dynamiser le centre-ville et favoriser la diversité commerciale. »
Après la cessation d’activité de Silence, ça pousse ! qui l’a occupé de 2023 à 2025, la CCI a lancé, le 15 décembre, un appel à candidature à toute personne ayant un projet innovant, porteur de nouvelles tendances ou de nouveaux services ou produits dans une offre déjà existante. Les activités de restauration et les professions libérales sont exclues. « On veut favoriser les services à la personne et le commerce », souligne le responsable.
Accompagnement pendant un an
Le lauréat choisi bénéficiera d’un accompagnement financier, à commencer par des offres de bail avantageuses pour un local de centre-ville. Le communiqué de la CCI détaille un loyer de 2 500 € HT mensuel + 50 € HT mensuel de charges locatives payable par mois avec une franchise de loyer de 50 % les trois premiers mois et de 25 % les trois mois suivants. De plus, un conseiller en création accompagnera le commerçant pendant la durée du bail, un an renouvelable une fois maximum.
Le lauréat aura la gratuité du lieu en mars pour installer sa boutique, avant l’ouverture officielle le 1er avril.
« L’idée est d’utiliser cette boutique-test comme une pépinière. Les gens ont deux ans maximum pour voir si leur concept fonctionne et aller l’installer ailleurs ensuite », résume Bruno Pèlerin.
La date limite du dépôt des dossiers est le 14 février. Le choix du lauréat se fera le 25 février. Le dossier est à télécharger sur le site de la CCI, et à renvoyer par mail à  : secretariat.general@maineetloire.cci.fr