|
À Angers, pourquoi les agriculteurs célèbrent la Saint-Valentin ?... |
1
Pour la Saint-Valentin, la confédération paysanne de Maine-et-Loire, a célébré le mariage entre la finance et l’agriculture. © Ouest-France
Pour ce 14 février 2024, les agriculteurs ont décidé de célébrer l’amour en grande pompe : ils ont officié un mariage symbolique au lac de Maine, à Angers (Maine-et-Loire) : celui de la finance et de l’agriculture.
En ce 14 février 2024 - jour de Saint-Valentin -, la confédération paysanne a voulu célébrer l’amour. Sur le parking du Lac-de-Maine, à Angers (Maine-et-Loire), elle a officié le mariage entre la finance, représentée par le président de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, et l’agriculture du ministre Marc Fesneau.
Des revendications salariales
« À partir du moment où la FNSEA a repris le mouvement, les revendications de base ont été abandonnées », analyse Tiphaine Joly, membre de la Confédération paysanne du Maine-et-Loire et exploitante agricole. « Nous demandons un revenu pour tous les agriculteurs et la fin du libre-échange ». La centaine d’agriculteurs a ensuite déambulé jusqu’à l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) à Angers.