|
À Angers, les cancans du roi René, nos échos et indiscrétions de la semaine... |
1
Que d’eau, que d’eau, en ce moment ! Les inondations en Maine-et-Loire ont clairement stimulé l’imagination débordante de Boz, notre dessinateur. © Boz
Chaque samedi, retrouvez notre rubrique d’indiscrétions piochées tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux ou lors de conférences de presse et reportages…
Qu’ils se lâchent sur les réseaux sociaux, se prennent les pieds dans le tapis dans un discours ou glissent en aparté une discrète confidence, les acteurs de la vie angevine ne manquent pas de répondant. Chaque samedi, le roi René s’amuse de l’actualité de la semaine à Angers (Maine-et-Loire).
On n’est pas bien, là  ?
L’Oudon a pris ses aises au Lion-d’Angers. Mardi, le préfet, Philippe Chopin, est venu constater les dégradations de la crue lors d’une visite organisée par le maire. Une habitante avait accepté de recevoir le représentant de l’État pour témoigner. Un gros « ah ! » de surprise lui échappe quand elle ouvre la porte. Élus, journalistes, gendarmes, pompiers se retrouvent chez elle. Une bonne quinzaine de personnes. « Eh bien, elle est gentille la dame, je n’aurais pas accueilli autant de monde chez moi », chuchote un Philippe Chopin en chaussettes, sur le tapis du salon. La fameuse hospitalité préfectorale…
Timing
Il y a les bons et les mauvais communicants. Pour « appâter » un journaliste, noyé sous les courriels, il faut choisir le bon moment. Le convaincre que l’actualité du jour, c’est celle-ci. Le service Info Sécheresse a visiblement oublié des fondamentaux. Le 24 janvier, l’opiniâtre structure a envoyé son tout premier point de l’année. Sur la sécheresse, donc… Pile au moment où les cours d’eau débordent, la flotte détrempe les sols et plombe le moral. Promis, on garde ça au frais.
Qui qu’a fait ?
C’est notoire : le réseau social X, c’est le rendez-vous de celles et ceux qui adorent se bouffer le nez. Mais pour une fois, Christophe Béchu, le maire d’Angers, y a été félicité. Pour son action politique ? Ses saillies en conseil municipal ? Non, pour la maison d’Adam. Tout content, l’ancien ministre s’est réjoui de la fin des travaux de réaménagement de ce proverbial monument angevin. « Bravo, Christophe Béchu, lui a répondu un abonné. Belle bâtisse ! » L’intéressé passera sûrement le message aux artisans qui, eux, y sont pour quelque chose…
Télé star
Si on le félicite sur les réseaux sociaux, à la télé, c’est une autre paire de manches pour Christophe Béchu. Depuis plusieurs mois, il est devenu la muse des chroniqueurs de l’émission C à vous, sur France 5, inspirant aux facétieux des pastilles parfois bien salées. Dernier exemple en date : mercredi soir, où l’édile s’est fait tailler un short par Pierre-Antoine Damecour sur son attitude en conseil municipal et la gestion de ses… lunettes. À ce rythme, Christophe Béchu deviendra plus connu en tant que maire qu’en tant que ministre. Que voulez-vous : le monde est ingrat…
Quand c’est flou…
Voilà qu’il est question que, dans le sillage de son voisin de Loire-Atlantique, le conseil départemental de Maine-et-Loire taille sévèrement dans ses subventions à l’Orchestre national des Pays de la Loire. On parle de 350 000 €, mais la collectivité ne confirme pas. Elle n’infirme pas, non plus. Mais ne confirme pas. Mais n’infirme pas, non plus… C’est quand même beaucoup plus clair.