|
Un tramway, ça va changer quoi ?... |
1
Boulevard Foch, les travaux pour la construction de la première ligne de tramway ont démarré. C'est une refonte de l'urbanisme et de l'image de la ville qui s'annonce. À lire dans notre enquête, du 9 au 14 juin.
Fin 2010, les rames aux couleurs « arc-en-ciel » sillonneront Angers et Avrillé. Le tramway va-t-il pour autant bouleverser la ville ? Notre enquête démarre lundi.
C'est une évidence : la ville ne sera plus jamais la même après 2010. L'arrivée du tramway va considérablement modifier le paysage urbain. Des rues refaites aux espaces engazonnés, en passant par la construction d'un nouveau pont sur la Maine, c'est un visage rajeuni et tout vert que la ville montrera aux Angevins.
L'enquête menée par la rédaction Ouest-France d'Angers va permettre de mettre en évidence un certain nombre de changements profonds.
Sur le plan du commerce, d'abord. Le tramway drainera une activité commerciale, de grande enseigne, plus importante. Certains secteurs seront appelés à se développer, le long de la ligne.
Du point de vue environnemental, la ville va devenir plus verte, avec huit kilomètres de voies engazonnées, soit sept hectares. C'est l'équivalent du parc Balzac qui arrive en ville !
« Éviter l'asphyxie inévitable du centre-ville »
Que dire aussi de la circulation, amenée à évoluer ? Les bus vont se restructurer, et leur complémentarité avec le tramway semble indispensable pour couvrir toute la périphérie. Les pistes cyclables vont se multiplier en ville, sur la route et les trottoirs.
Tout cela permettra, comme l'avait demandé en son temps le conseil de développement de l'agglo, « d'éviter l'asphyxie inévitable du centre-ville ».
Enfin une vraie rupture avec la voiture ! Les habitudes de stationnement vont changer avec, à terme, une offre de stationnement amenée à augmenter : 16 parcs de stationnement dans la ville.
Les Angevins vont découvrir l'intérêt des cinq parking-relais bus mis en place pour les automobilistes, afin que ceux-ci empruntent le tramway sans se soucier des bouchons.
Au-delà de cet aspect, c'est la place du piéton en ville qui va s'en trouver confortée.
Au Mans, très en retard en matière de rues piétonnes, les travaux ont permis de réaménager complètement la place centrale de la ville, en y faisant disparaître les voitures et fleurir les terrasses.
Avec sa place du Ralliement reconfigurée, la ville d'Angers devrait connaître le même sort.
Notre enquête, du lundi 9 au samedi 14 juin, permettra aussi d'aller voir ailleurs comment le tramway a changé l'image de la ville. À Nantes, Caen ou au Mans.
Des coups de projecteurs qui permettront de se projeter dans l'avenir, histoire d'oublier la phase désagréable des travaux qui s'annonce...
Arnaud WAJDZIK.