|
Les boulistes des bacs à sable se jouent de la Loire... |
1
Paul, champion ès boules de sable, lance l'objet qui pèse entre 1 kg et 2,5 kg.
La boule de sable est un jeu unique qui ne fleurit qu'au bord de la Loire. À Saint-Germain-des-Prés, on la pratique le dimanche, entre deux parties de belote. Explications avec Pierre et ses compagnons de jeu.
Mais la comparaison s'arrête là. D'une vingtaine de centimètres de diamètre, les boules en bois sont aussi beaucoup plus lourdes. Alors pour s'approcher du petit (ou du maître pour reprendre le terme exact), il faut de la précision mais aussi de la force.
Les boules pèsent entre 900 g et 2,5 kg. Impossible de la faire rouler : le terrain de jeu est un bac à sable. Une fois arrivée, elle s'arrête net.
Quatre présidents en 130 ans
L'Union du coeur du roy, ce sont deux terrains en bord de Loire. « À l'origine, ce sont les passeurs de la Loire qui jouaient. Ils s'arrêtaient sur un banc de sable et tiraient le petit avec des rondins de bois cylindriques. Petit à petit, le cylindre s'est changé en boule de bois. » Et pas n'importe lequel, du chêne-vert. La boule est en permanence plongée dans l'eau pour éviter qu'elle éclate.
Entre Liré et Rochefort, on compte une vingtaine de sociétés de boule de sable.
Et n'est pas le patron de ce club qui veut. Pierre Gareau raconte : « Depuis sa création, en 1 879, le club n'a eu que quatre présidents. Renée Hudon, le fondateur, avait 19 ans. Il a tenu les rênes pendant 64 ans. Le troisième a dirigé la boutique pendant 54 ans. » Pierre, lui, n'est président que depuis deux ans.
Mais retour au jeu. Pour l'oeil inculte, difficile de reconnaître le maître des autres boules qui gisent dans le bac à sable. « Facile : la boule est légèrement plus petite. » Bon et que se passe-t-il quand une équipe fait zéro point ? « Oh, c'est simple. Il faut biser un cul ! »