|
Et un sarcophage de plus rue St-Maurille !... |
1
Les travaux actuellement menés place du Ralliement ont permis de découvrir un nouveau sarcophage (au premier plan à gauche).
Les travaux liés au chantier du tram ont permis la mise à jour d'un nouveau sarcophage. Il sera ouvert lundi ou mardi.
Finalement, les archéologues présents sur le chantier mené dans le cadre du réaménagement de la place du Ralliement n'auront pas fait chou blanc. Oubliée la déception du début de semaine (lire Ouest-France du 18 mars). Place, non pas à l'allégresse, mais à une certaine satisfaction. Grâce à la mise à jour d'un... sarcophage situé dans le bas de la rue Saint-Maurille. Un sarcophage du même type que ceux pour lesquels toute la ville s'était découvert une véritable et soudaine passion au mois de septembre dernier.
Hier, Élodie Cabot, la responsable des fouilles pour l'Institut national des recherches archéologiques préventives, restait prudente quant à cette trouvaille. « Il est difficile de donner des précisions pour le moment. Jusqu'ici, nous nettoyons le site sur lequel nous avons aussi découvert des ouvrages de maçonnerie. Nous devrions en savoir davantage en début de semaine prochaine. »
Le sarcophage, très abîmé et actuellement recouvert par une plaque de schiste, devrait alors délivrer une partie de ses mystères. Il sera ouvert lundi ou mardi et les archéologues pourront commencer l'analyse des ossements qu'il contient. Mais, Élodie Cabot l'affirme, pour des raisons diverses, « il ne peut s'agir de saint Maurille ! »