|
Athlétisme. Thibaut Gromala, 60 mètres pour se parer d’or et confirmer son éclat... |
1
Thibaut Gromala en phase ascendante sur la piste. © Sébastien Dieu Devienne
Ce samedi 21 février, le sprinteur angevin Thibaut Gromala disputera le 60 mètres des championnats de France U18-U20 en salle à Val-de-Reuil (Normandie). Déjà titré cet été sur 100 et 200 m, l’athlète de 17 ans est prêt à faire parler la poudre, pour une première couronne nationale en salle.
Six secondes et des poussières, pour un nouvel éclair. Thibaut Gromala sait exactement ce qu’il doit faire. Aligné ce samedi 21 février aux championnats de France U18 sur 60 m, le sprinteur angevin veut confirmer son fabuleux été de la saison passée en s’offrant un nouveau titre national, son premier en salle.
Lire aussi : Eté 2025 : Les débuts en Bleu de Thibaut Gromala
« Il faut y aller pour gagner ! », confirme son entraîneur au Sco Athlé, Jean-Michel Mareau. Son athlète semble en tout cas mieux armé que l’an passé, grâce notamment à une nouvelle méthode d’entraînement. « Dès qu’il y a un petit pépin, on adapte toujours les séances. Ce qu’on ne faisait pas l’année dernière », explique l’intéressé. Résultat : plus de renforcement musculaire et moins de blessures. Un moyen d’arriver affûté à l’heure de la grande échéance.
Un record en 6’’86 à battre
Et avec une forme ascendante. Flashé à 6’’93 lors de sa première sortie hivernale, le jeune prodige de 17 ans a ensuite décroché le titre régional en 6’’86, record de la Ligue des Pays de la Loire à la clé. Ce samedi, sera-t-il capable de descendre encore le chrono, pour s’approcher le record national de la catégorie (6’’74) ? « On ne peut pas prédire le temps que je vais faire, ni mon état de forme », tempère-t-il.
Car même si toutes les conditions semblent réunies, le sprint est parfois une discipline à surprises… « On le voit bien aux Jeux olympiques : ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne à la fin », appuie le coach angevin. En espérant voir son protégé casser les épaules en tête sur la ligne d’arrivée.
Le programme des athlètes du 49
Thibaut Gromala (Sco Angers Athlé, U18) : 60 m (séries samedi à 13 h 10, finale potentielle à 15 h 41).
Marwane Bougrin (Entente Angevine Athlétisme, U18) : Triple saut (finale samedi à 12 h 30).
Mathis Després (Entente Angevine Athlétisme, U20) : Perche (finale dimanche à 13 h 30).
Satine Mérigeault (Entente des Mauges, U18) : 800 m femmes (séries samedi à 17 h 40, finale potentielle dimanche à 14 h 45).