|
Angers, ville si douce mais si méconnue en France !2 |
1
Où situe-t-on Angers sur la carte de France ? Vaste débat qui n'est pas prêt de trouver son épilogue. Dessin © Philippe Menvielle
Quelle est la notoriété de la bonne vieille cité du roi René ? Le débat est ouvert. A en croire les offices du tourisme de Paris, Lyon ou encore Marseille... c'est où Angers ?
1. Que vous évoque la ville d'Angers ?
« Pas grand-chose... ». La réponse revient dans pratiquement toutes les offices de tourisme de France et de Navarre. A l'heure où l'agglomération s'interroge sur la notoriété de son territoire en effectuant un audit d'image, notre rédaction a sondé une dizaine de bureaux touristiques des grandes villes de France, de Lyon à Marseille en passant par Bordeaux ou Nantes. Les réponses sont édifiantes. S'il fallait retenir un aspect de la notoriété d'Angers ? Ce serait, peut-être, « ses grandes écoles », « son château » ou sa « douceur de vie ». Ah la douceur angevine. Merci Joachim Du Bellay ! A part ça, aucune réponse ne revient comme un élément d'identification majeure de la ville.
2. Savez-vous placer Angers sur la carte de France ?
Drôle de sentiment de regarder la CNN en train d'expliquer sur une carte où se trouve la France. Pour l'office du tourisme de Marseille, Angers se situe « entre la côte Basque et la Bretagne ». Oups ! Avec une fourchette aussi large, c'était dur de se tromper. Pour Strasbourg et Lille, elle se situe plutôt « dans le centre de la France ». Bon, pas loin. Seulement à trois reprises, sur une douzaine d'offices interrogées, Angers est située dans le Maine-et-Loire. Sinon, on peut encore la trouver « dans le Nord », « en Loire-Atlantique » ou « dans le Loir-et-Cher ». On dirait que ça t'gène ?
3. Combien y a-t-il d'habitants à Angers ?
C'est la question qui tue. L'écart cité entre le plus petit et le plus grand nombre d'habitants est... de 485 000 !
A l'office de tourisme de Bordeaux, la première hôtesse d'accueil interrogée nous annonce 15 000 habitants à Angers (seulement) et la deuxième, 500 000 habitants ! Les autres réponses vacillent entre 30 000 et 400 000. Allez, soyons honnêtes : malgré ces écarts, la moitié des offices tombent juste : cinq d'entre elles pensent qu'Angers compte environ 150 000 habitants.
4. Citez-nous un événement culturel phare ?
Alors là, les réponses ne sont pas concluantes du tout. Après tout le débat des dernières semaines sur le Festival du Scoop, les Accroche-coeurs, le festival d'Anjou... il faut savoir rester humble.
Les festivals angevins, y compris Premiers plans dont la qualité n'est plus à faire, et qui démarre dans quelques jours, ne sont apparemment pas de renommée nationale. En effet, une seule ville, Nantes, en connaît un : les Accroche-coeurs.
Les neuf autres offices du tourisme des grandes villes françaises ne savent pas en citer, ne serait-ce qu'un seul ! Même après leur avoir dit leurs noms (Festival du Scoop, Accroches-coeurs... etc.), cela ne leur rappelle rien. Ni vu ni connu.
Claire DERIAN et Yvan ORTIS.
La méthode
Est-il besoin de la préciser : la méthode employée n'est pas scientifiquement parfaite. Elle n'a pas pour ambition de remplacer l'audit d'image entrepris actuellement par Angers-Loire métropole, qui permettra d'avoir une idée plus fine de l'identité angevine.
Néanmoins, nous avons contacté dix offices de tourisme à Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Marseille, Toulouse, Brest, Rennes, Paris et Strasbourg, en posant à chaque fois les quatre questions figurant dans l'analyse ci-dessus : ce qu'ils retiennent de la ville ? Quelle est sa population ? Où se situe-t-elle en France ? Quel événement culturel s'y déroule ?