|
A Beaucouzé, un projet d'implantation d'antenne contesté... |
1
L'association « les Écarts » représentée ici par Anthony Machet, Jean-Marc et Clotilde Tixerant, Jacky Rapin et Patrick Brisset.
La nouvelle association de Beaucouzé, « Les Écarts », tout juste constituée, a du pain sur la planche. Elle se mobilise actuellement contre l'implantation d'une antenne de téléphonie mobile SFR, rue du Tertre, à proximité du quartier Mollière.
L'association conteste l'élévation d'un pylône de 25 mètres à l'entrée d'un champ, le long d'une route de campagne, à l'extrémité de la commune de Beaucouzé. Elle demande que soit appliqué par la commune le principe de précaution, défendu par l'association nationale Robin des Toits. Ce principe recommande qu'aucune antenne ne soit implantée à moins de 300 mètres des zones d'habitation d'équipement accueillant des enfants ou du public.
La rue du Tertre paraît paisible, mais il suffit de regarder un peu chez les voisins de la commune d'à côté, pour s'apercevoir qu'il y a de nombreuses habitations, une école, un centre médical à peine visibles du lieu d'implantation du relais de téléphonie, puisqu'un mur anti-bruit les protège de la rocade.
Une pétition commence à circuler tant sur le quartier de Mollière qu'au niveau de l'inter-associations de quartiers de Beaucouzé qui, quant à elle vient déjà d'en faire signer une pour demander des assurances pour la protection de son futur environnement après la création de l'AToll.
Des récentes décisions de refus d'installation d'antenne (Ouest-France du 4 et du 6 mars) viennent appuyer l'association qui demande que cette antenne ne soit pas implantée à proximité des habitations.