|
6e Tube : 2 containers et 4 artistes au Quai... |
1
Le collectif R organise une soirée à l'Enceinte, 18 rue du Port de l'Ancre à Angers, samedi 2 mai, de 18 h à 21 h.
Quatre artistes nantais du collectif R présentent pour la première fois le fruit de leur résidence en Inde.
C'est devenu un rite : depuis un an, tous les deux mois, un container investit le Quai. Ce volume standardisé devient « le Tube » grâce à l'artiste qui se l'approprie, à l'invitation conjointe du Quai et de l'école des Beaux-arts d'Angers.
Le 6e tube de la série voit double : deux containers accueillent les installations de quatre artistes du collectif nantais R. En février, puis en juillet, ils étaient en résidence « de recherche et de création » à Chennai (Madras), en Inde.
Une version géante du mouchoir de Cholet
Béatrice Dacher n'a pas oublié sa rencontre avec un tisserand et une plieuse, à Cholet, lors d'une précédente résidence. « J'ai voulu faire un lien avec Madras, capitale du textile. » Ainsi est né un mouchoir de Cholet dix fois plus grand que l'original, soit 3 mètres sur 3 mètres. L'immense étole a paré un éléphant pour symboliser « la disparition des industries textiles en France et celle des espèces animales menacées ».
Jean-François Courtilat a quant à lui fait réaliser une série de pistolets en pierre, répliques de jouets en plastiques récupérés sur un marché indien. « Ces pistolets acquièrent ainsi le statut d'objets archéologiques, qui s'opposent aux formes futuristes qui leur servent de modèle. »
Michel Gerson s'est interrogé sur les liens entre tradition et modernité, à travers la reproduction des logos des plus grosses entreprises et banques indiennes sur des saris, ou des bijoux. Magnifique.
Enfin, Laurent Moriceau a atteint son objectif : faire mâcher un chewing-gum par une star du cinéma indien, afin de réaliser une fève moulée en porcelaine. Étonnant, non ?