|
53 cm au garrot, Pumuckel est officiellement le plus petit cheval du monde : « Il est très attachant »... |
1
Pumuckel est presque deux fois plus petit que la moyenne de ses congénères de la race Shetland. © Photo d’illustration : Pixabay
Longtemps considéré comme le plus petit cheval du monde, Pumuckel vient d’officialiser son titre en entrant dans le Guinness Book. Ce poney « de poche » mesure 53 centimètres pour seulement une trentaine de kilos.
Si tout ce qui est petit est mignon, alors Pumuckel est excessivement mignon. Ce poney vient de faire son entrée au Guinness Book, rapporte UPI. Certes, la race Shetland se distingue par sa petite taille, mais dans le cas présent tous les records sont battus. Avec seulement 53,6 centimètres au garrot pour une trentaine de kilos, Pumuckel est presque deux fois plus petit que la moyenne de ses congénères. En Allemagne où il vit, ce cheval minuscule est utilisé comme « animal de thérapie » dans les maisons de retraite, les écoles et les établissements pour personnes en situation de handicap.
« Jamais vu un si petit cheval »
Sa propriétaire se souvient avoir immédiatement flashé sur les mensurations hors norme du poney qui n’avait que cinq mois lorsqu’elle l’a adopté. « Je suis arrivée en voiture, je l’ai regardé et j’ai été vraiment, complètement choquée, se souvient Carola Weidemann. Je n’avais jamais vu un si petit cheval auparavant ».
« Il aime être au centre de l’attention »
Du haut de ses 53 centimètres, Pumuckel est officiellement le plus petit cheval mâle au monde. Cette taille est un atout : le contact se noue facilement avec les personnes âgées ou les enfants à qui il rend régulièrement visite dans les maisons de retraite et les écoles.
« Il aime être au centre de l’attention. Il est très attachant et incroyablement doux avec les enfants. Il raffole des caresses et des câlins », témoigne sa propriétaire.
Lire aussi :Â
À seulement 5 ans, Pumuckel a encore toute la vie devant lui. Les poneys Shetland vivent en moyenne entre 30 et 35 ans.