|
30 passagers se trompent de couloir, l’avion décolle sans eux : « Je suis sidéré ! »... |
1
Un avion de la compagnie Jet2 a décollé sans une trentaine de passagers, pourtant bien présents à l’aéroport de Manchester. © Photo d’illustration : Malte Ossowski/SVEN SIMON/DPA/SI
Un vol de la compagnie aérienne Jet2, qui devait relier Manchester (Royaume-Uni) à destination d’Alicante (Espagne), est parti le 19 janvier 2026 sans une trentaine de passagers, restés bloqués lors de l’embarquement à la suite d’une confusion dans un escalier. Les voyageurs ont néanmoins pu arriver à destination dans la journée.
« Nothing beats a Jet2holiday (trad : Rien ne vaut des vacances chez Jet2) », pouvait-on entendre partout sur les réseaux sociaux l’été dernier. L’un des plus grands tour-opérateurs du Royaume-Uni était devenu la risée de TikTok en raison de son spot parodié, devenu un hymne des pires vacances. Une trentaine de passagers de la compagnie Jet2 ne diront pas le contraire…
« On se demandait pourquoi les portes n’étaient pas ouvertes »
Et pour cause : ces voyageurs ont été “privés” de vol lundi matin à l’aéroport de Manchester, après le départ d’un avion à destination d’Alicante (Espagne), à la suite d’une confusion lors de l’embarquement, rapporte The Independent. Le vol LS879, opéré par un Airbus A321, a décollé comme prévu vers 7 heures depuis le terminal 3, sans environ 35 passagers pourtant présents à la porte d’embarquement. Les concernés se sont retrouvés bloqués pendant près de 40 minutes dans un espace sans issue, après avoir montré leurs cartes d’embarquement au personnel. Selon nos confrères, ils auraient emprunté un escalier menant à un cul-de-sac, au lieu de suivre la passerelle qui les aurait menés à l’avion.
Un passager qui voyageait avec son fils raconte avoir été abasourdi par la situation. Il affirme être arrivé à temps à la porte d’embarquement et ne pas comprendre comment l’avion a pu partir sans eux. « On se demandait pourquoi les portes n’étaient pas ouvertes, explique-t-il. On pensait qu’un bus allait arriver pour nous emmener jusqu’à l’avion. » Il ajoute : « Je suis sidéré par le fait qu’ils ne fassent pas de comptage des passagers. » Le personnel de Jet2 lui aurait indiqué que ce type d’incident « n’était jamais arrivé auparavant ».
Lire aussi : Sa mère fait un malaise au volant, le pied sur l’accélérateur : l’enfant de 12 ans parvient à la sauver
Contactée, la compagnie aérienne a confirmé les faits et indiqué avoir ouvert une enquête. Elle précise que des vols alternatifs ont été organisés le jour même pour l’ensemble des passagers concernés. Un bon de 10 livres sterling (11,50 €) leur a également été proposé durant l’attente.