|
20 ans de festival en photos près d’Angers... |
1
Au centre, avec un chapeau, Kamal Regragui, président du photo club. À droite, Gilles Bontemps, secrétaire de l’association. © Ouest-France
Présentés chronologiquement, 15 panneaux retracent 20 ans de musique métissée. Cette exposition photographique est le fruit d’une collaboration entre les membres du photo-club des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) et Matthieu Le Petit.
Vendredi 20 juin a été inauguré le parcours retraçant les 20 ans du festival les Traver’Cé musicales, aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire). Une exposition à découvrir tout l’été, dans le jardin de la Boire salée, non loin de la baignade. « Nous avons un cheminement qui présente les différentes éditions, par ordre chronologique », explique Saphie Soumano, du service culture. « Ce média est une invitation à participer au festival désormais bien identifié dans notre territoire, les 4, 5 et 6 juillet, relève Vincent Guibert, adjoint à la culture. On y voit des fragments d’émotion, des fragments d’histoire. La trace de l’importante diversité des genres musicaux. Un hommage à tous ceux qui ont rendu possible ce festival. »
Depuis 2015, le club photo est partenaire de cette manifestation. Les adhérents qui se réunissent tous les lundis soir, ont conçu, au cours de l’année, une sélection qui présente une photo de chaque groupe d’artistes, pour couvrir toute la programmation, et de l’autre côté, une mosaïque évoquant la variété des groupes et l’ambiance du festival.
« Aucune photo n’est signée, précise Gilles Bontemps, secrétaire de l’association. Nous avons eu la volonté de mettre en valeur les musiciens, les spectateurs, les bénévoles et non les photographes. »
De futurs clichés pour la traversée du funambule
Parmi toutes ces photos, celles de Mathieu Le Petit, photographe amateur, gardent la mémoire de toutes les éditions. « Je n’ai manqué qu’une seule soirée. Pour moi, la photo est un vecteur de rencontre privilégié avec l’univers des artistes. Elle met en valeur l’ambiance, le mouvement et les jeux de lumière. »
« Un travail colossal et collégial », reconnaît Kamal Regragui président du club photo. « 20 ans, on regarde le passé mais c’est aussi se projeter », glisse Vincent Guibert. Un bloc attend des clichés de la prochaine édition.
La traversée de la Loire, le 4 juillet, par le funambule Nathan Paulin, promet de belles prises de vues, au coucher du soleil. « La culture au service du lien social, c’est ce dont on a le plus besoin en ce moment, partage la députée Stella Dupont. Je salue l’investissement des Ponts-de-Cé. »