|
« Une première en France » : ce monument d’Anjou reçoit une extension « pour les siècles à venir »... |
1
La première élévation de la future galerie protégeant le porche de la cathédrale Saint-Maurice, à Angers (Maine-et-Loire) est en cours d’installation. © OUEST-FRANCE
A Angers, le chantier de construction de la galerie destinée à protéger le porche Ouest de la cathédrale entre dans une phase décisive. Le premier élément de cette extension en béton a été posé ce mercredi 18 juin 2025. L’ensemble de la galerie devrait être achevé pour la fin de l’année.
C’est un moment important dans l’interminable chantier de rénovation de la cathédrale Saint-Maurice, à Angers (Maine-et-Loire). Ce mercredi 18 juin 2025, la première élévation de la future galerie contemporaine de sa façade Ouest a été posée.
Lire aussi : « C’est un vrai défi » : la galerie de protection de la cathédrale d’Angers sera bientôt installée
Un mastodonte de béton, haut de 7 m qui, une fois rejointe par ses sœurs, protégera le porche de l’édifice des affres du temps. Un projet piloté par la Direction régionale aux affaires culturelles et confié aux équipes de l’architecte Kengo Kuma.
« Le béton a 2 000 ans »
« Conçue, pensée et réalisée pour franchir les siècles à venir », selon l’architecte des Bâtiments de France Gabriel Turquet de Beauregard, cette galerie devient de facto un Monument historique. Elle est en effet une extension de la cathédrale d’Angers, elle-même classée.
« C’est une première en France », assure Nicolas Dufétel. Adjoint au maire d’Angers, chargé de la culture et du patrimoine, il n’a par ailleurs aucun problème à défendre le choix du béton pour cette extension à un bâtiment en tuffeau : « Le béton a 2 000 ans, il fait partie de l’histoire de la construction et de l’architecture. »
Le coût de cette galerie est estimé à 2 millions d’euros. Elle devrait être achevée en décembre 2025.