|
« Une première depuis 1982 » : cette route très fréquentée de Maine-et-Loire avec trois ponts vient de fermer... |
1
L’accès à la route du pont de Chalonnes est fermé, ce jeudi 19 février. Les véhicules sont renvoyés en direction de Montjean ou d’Angers. © Ouest-France
L’accès aux ponts entre Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire) vient de fermer, ce jeudi 19 février 2026, en raison des inondations. Un événement très rare.
Pour les habitants les plus anciens, c’est une grande surprise. « Ce n’était pas arrivé depuis 1982, assure Jacqueline, originaire de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Même en 1995, les ponts n’avaient pas fermé. »
Lire aussi : « On se rapproche des 6 m 30 » : l’eau ne cesse de monter en Maine-et-Loire, la situation s’aggrave
L’accès aux ponts entre Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire (le pont de Chalonnes, le pont de Cordez et le pont du Grand Bras), un axe très fréquenté du département avec jusqu’à 14 000 véhicules par jour (dont 1 400 poids lourds), vient de fermer ce jeudi 19 février 2026, en raison des crues exceptionnelles. On ne peut donc plus passer entre le sud et le nord de la Loire de ce côté. Il s’agit d’un axe majeur entre Segré, Cholet et Chemillé notamment.
« Le département craint des risques d’aquaplaning »
Sur la route des ponts, l’eau affleure des deux côtés et par endroits, la voie est rétrécie. « Le département craint des risques d’aquaplaning », expliquent les agents sur place. Pour accéder à l’autre rive, il faut passer par Montjean ou Angers.