|
« Une fréquentation stable » : le bilan touristique 2025 en Anjou en trois chiffres... |
1
La fréquentation touristique a été stable en Anjou pour l’été 2025. © OUEST FRANCE
La saison touristique estivale est terminée et le bilan est plutôt satisfaisant dans le Maine-et-Loire. La fréquentation est stable et le moral des professionnels plutôt bon.
Un été ensoleillé et (très) chaud a porté le tourisme dans le Maine-et-Loire, pour cette saison estivale 2025. La fréquentation est stable, avec des pics lors des longs week-ends.
8,6Â millions
Pour l’été 2025, la fréquentation touristique est stable. Les professionnels comptabilisent 8,6 millions de nuitées, tous motifs et tous hébergements confondus. « La saison est globalement satisfaisante, assure Philippe Chalopin, vice-président du conseil départemental, en charge du tourisme, des finances et du numérique. En 2024, on avait souffert, mais la météo a été favorable cette année. »
Lire aussi : Quels sont les cinq sites touristiques les plus visités en 2023 en Anjou ?
En juillet, les touristes ont pu profiter de près de 268 heures d’ensoleillement, soit 14 % de plus que la moyenne, selon Météo France. Un temps particulièrement favorable aux guinguettes. « On a eu des échos de records », relaie Benjamin Glemin, représentant du Groupement des hôtelleries & restaurations du département.
La fréquentation touristique du Maine-et-Loire a connu deux bonds, lors des week-ends du 14 juillet et du 15 août.
Lire aussi : ENTRETIEN. La Loire-Atlantique doit-elle tout miser sur le cyclotourisme ?
57Â %
Les professionnels du tourisme du département ont plutôt le sourire. 57 % d’entre eux jugent la saison estivale 2025 « bonne », contre 41 % l’année dernière, selon une étude d’Anjou Tourisme. Ils accordent à cet été la note de 6,7/10, contre 5,9/10 en 2024. « On a eu un très beau début de saison, mais le démarrage a été atypique, avec un glissement de la fréquentation vers août », détaille Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica. Nathalie Busson présidente du Club hôtelier d’Angers, évoque un « effet boost » avec le passage du Tour de France Femmes dans le département.
+Â 4Â %
« Nous avons retrouvé notre clientèle étrangère, notamment les Anglais », témoigne également Nathalie Busson. La clientèle britannique a augmenté de 4 % cet été et représente 21 % des 900 000 nuitées étrangères de cette saison estivale.