|
« Un grand merci » : la gérante est à l’autre bout du monde, les clients se mobilisent pour sauver la guinguette inondée... |
4
Cette semaine, des clients de la guinguette de Thorée-les-Pins (Sarthe) la Bamboche du Loir sont venus aider à sauver des eaux tout ce qui pouvait l’être face aux inondations. © Ouest-France
Alors que la crue du Loir a atteint un pic, ce samedi 21 février 2026, à La Flèche (Sarthe), la guinguette de Thorée-les-Pins, la Bamboche du Loir, est entièrement inondée. Coordonnés par la mère de la gérante actuellement à l’étranger, des bénévoles se sont activés sur place pour sauver l’essentiel des eaux.
Avec un niveau d’1,67 m enregistré à La Flèche (Sarthe) et 1,96 m au Lude, le Loir a atteint un pic, ce samedi 21 février 2026. Et entre ces deux communes : Thorée-les-Pins, dont la guinguette la Bamboche du Loir, située tout au bord de la rivière, est maintenant entièrement recouverte d’eau.
Si cette inondation du Loir laissera certainement des traces sur le terrain, le pire a néanmoins étant évité grâce à un élan de solidarité des habitués de la guinguette saisonnière, ouverte à partir du mois de mai. Et pourtant, sur le papier, ce n’était pas gagné… Celle qui en est la patronne depuis trois ans, Océane Mafray, profitant de ses congés hivernaux, est en voyage entre l’Australie et la Malaisie ; et sa mère, Claudia, qui l’épaule, était dans le sud de la France.

En pleine pause hivernale, la Bamboche du Loir, a été envahie par les eaux du Loir cette semaine. Ouest-France
Un appel à l’aide de l’autre bout du monde
Je suis revenue exprès à cause de l’inondation , explique cette dernière. C’était hyperstressant comme situation et, sur place, c’est vraiment impressionnant. Chaque jour, matin et soir, mes copines sur place ici m’envoyaient des photos de l’eau qui montait et de la guinguette qui avait de plus en plus les pieds dans l’eau.
Aussi, de l’autre bout du monde, Océane a passé un appel aux bonnes volontés sur les réseaux sociaux pour venir sauver le soldat Bamboche : On doit tout surélever en urgence. Si certains passent dans le coin avec des waders (pantalons de pêche étanches), grandes cuissardes ou juste l’envie de participer, vous êtes les bienvenus. Même 30 minutes, c’est précieux.
En laissant le numéro de sa maman, chargée de coordonner la petite équipe de bénévoles invités à se mobiliser, jeudi.

La grande prairie de la guinguette est entièrement recouverte d’eau. Ouest-France
Résultat des courses : Il y a tellement de gens qui ont répondu que j’ai dit aux trois quarts de ne pas venir !
se réjouit Claudia. En comptant les clients, les amis (qui bien souvent sont les mêmes) et la mairie de Thorée-les-Pins, ils étaient une douzaine à s’activer sur le terrain de la guinguette pour tout mettre sur cales.
On leur dit un grand merci, ils ont été super réactifs et d’un grand secours, se félicite Claudia. Comme d’habitude, la mairie a été là pour nous aider, nous prêter des parpaings, c’est vraiment super appréciable.
« On est arrivé pile poil à temps »

En cette fin de semaine, le Loir a totalement pris possession des abords de la guinguette. Ouest-France
Bien sûr, rien n’a pu être fait pour empêcher le Loir de tout recouvrir et d’emporter avec lui ce qui se trouve à l’extérieur, comme les grands rondins de bois qui délimitent le terrain de boules, mais l’essentiel a été préservé des flots. Tout le matériel, ce qui coûte cher, est bien en sécurité en hauteur. On est arrivé pile poil à temps jeudi puisque l’eau n’avait pas encore atteint les bâtiments.
Seule la décrue qui s’annonce révélera l’ampleur des dégâts sur le terrain, mais pas de quoi démotiver Océane et Claudia pour la saison estivale qu’elles commencent déjà à préparer. D’autant qu’elles savent qu’elles peuvent compter sur une clientèle fidèle, prête à se relever les manches même en hiver !