|
« Traqués » : pourquoi la série Apple TV a-t-elle été déprogrammée quelques jours avant sa diffusion ?... |
1
La série « Traqués » a été totalement déprogrammée d’Apple TV. © Apple TV
« Traqués » devait être la série-événement d’Apple TV de cette fin d’année 2025. Mais, à quelques jours de sa sortie, initialement prévue le 3 décembre, le thriller avec Benoît Magimel et Mélanie Laurent a été déprogrammé sans explication. De nombreuses sources ont relevé les similitudes de la production avec une œuvre littéraire publiée en 1973.
C’est un mystère sur lequel Apple TV ne veut, pour l’instant, pas communiquer. Quelques jours à peine avant sa sortie sur la plateforme de streaming, la série Traqués, dont la diffusion était prévue le 3 décembre 2025, a, pour l’heure, totalement disparu des radars. Au-delà de ce mystère, la fiction, portée par Benoît Magimel et Mélanie Laurent, a suscité de vives interrogations.
Présentée il y a quelques mois comme l’une des productions originales événements de cette fin d’année, Traqués est un thriller français en 6 épisodes, créé et réalisé par Cédric Anger (La prochaine fois je viserai le cœur). Dans cette série, Benoît Magimel incarne Franck, féru de chasse qui dédie ses week-ends à son passe-temps, avec ses amis.
Des soupçons de plagiat
Mais un jour, ils se retrouvent face à un autre groupe de chasseurs, qui les prend pour cible sans raison apparente. L’un d’entre eux est touché. Franck et ses amis répliquent puis réussissent à s’échapper de justesse. Ils décident de garder l’incident secret, et Franck tente de reprendre une vie normale aux côtés de sa femme Krystel (Mélanie Laurent). Mais très vite, le groupe se sent observé, et pire, traqué par ces hommes qui semblent prêts à tout pour se venger.
Lire aussi : ENTRETIEN. Benoît Magimel préside le festival de Deauville : « Je rêve de jouer dans un western »
Depuis la publication de la bande-annonce il y a quelques semaines, ni la presse ni le public n’ont de nouvelles de la série. Les interviews promotionnelles, prévues mi-novembre, ont toutes été annulées en dernière minute, tout comme la grande soirée de lancement, qui devait être organisée au Plaza Athénée, à Paris. Sans explication.
Mais les soupçons vont bon train. De nombreuses sources concordantes ont en effet relevé des liens entre l’intrigue de la série et celle d’un roman américain intitulé Shoot, publié en 1973, qualifiant le thriller de Cédric Anger de plagiat. Écrit par Douglas Fairbairn, le livre avait été traduit en français sous le titre La Traque. Il avait également déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1976, avec Cliff Robertson et Ernest Borgnine dans les rôles principaux.
« La diffusion de notre série est temporairement reportée »
Les similitudes auraient été suffisamment importantes pour qu’Apple TV suspende la diffusion de Traqués jusqu’à nouvel ordre, le temps de clarifier les origines créatives, un processus en cours chez Gaumont, qui co-produit la série. « La diffusion de notre série Traqués est temporairement reportée, a déclaré Gaumont auprès de Deadline . Nous menons actuellement un examen approfondi afin de répondre à toutes les questions relatives à notre production. Nous prenons les questions de propriété intellectuelle très au sérieux. »
Lire aussi : Avec « Libre », Mélanie Laurent filme l’histoire d’amour du « gentleman cambrioleur » Bruno Sulak
Face à l’incertitude, toutes les informations relatives à la série, y compris les photos promotionnelles et la bande-annonce, ont été retirées du site et de l’application Apple TV la semaine dernière. Pour l’heure, la plateforme de streaming ne s’est pas prononcée sur la situation.