|
« Tout le monde souffre » : pourquoi la grève au centre des Capucins à Angers est inédite... |
1
Les personnels du centre des Capucins ont fait grève, ce mardi 7 novembre. L’établissement était fermé et aucune admission n’a pu être effectuée. © Ouest-France
Soutenues par le syndicat Force ouvrière (FO), 151 personnes ont participé, ce mardi 8 novembre 2022, à un mouvement de grève au centre de rééducation des Capucins, à Angers (Maine-et-Loire). Au cœur des revendications : une hausse des salaires mais, surtout, des embauches. Explications.
Ce mardi 8 novembre 2022, devant l’entrée du centre de rééducation et établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Capucins, à Angers (Maine-et-Loire), la musique défie le vent, dans une forêt de drapeaux et quelques pancartes.
151 personnes – sur un effectif de 450, intérimaires compris -, membres du personnel de l’établissement, sont en grève. « Tous services confondus », comme le précise Evie Lahouille, déléguée syndicale FO, seul syndicat présent aux Capucins.
« En quarante ans, je n’ai jamais vu ça »
Un mouvement rarissime dans ce type de structure, annoncé pourtant le 3 novembre dernier. « En quarante ans de métier, abonde Josiane, aide-soignante, je n’ai jamais vu ça. »
« Ça », ce sont les conditions de travail dénoncées par les grévistes et FO. « Depuis cet été, 36 lits ont été fermés, confirme Evie Lahouille. Et 10 % des postes sont vacants, c’est énorme. On n’arrive pas à recruter. » Conséquence : « Il y a un véritable épuisement au travail. Tout le monde souffre. »
Salaires pas à la hauteur
À cela s’ajoutent des salaires dont les montants, selon FO et le personnel, ne sont pas à la hauteur. « Le point d’indice n’a pas été relevé depuis 2010 », appuie Josiane. « 70 métiers de notre convention collective sont en dessous du Smic », ajoute Evie Lahouille.
« Rien n’a avancé »
Une rencontre avec la direction des soins et la direction des ressources humaines a eu lieu en début d’après-midi. Sans qu’une issue ne soit trouvée. « On nous a parlé d’une prime, dont on ignore le montant, relève la déléguée syndicale. Autant dire que rien n’a avancé. »
Une nouvelle entrevue a été programmée lundi prochain, en fin de matinée, avec la directrice des Capucins, actuellement en congés. En attendant son retour, les représentants de la direction n’ont pas souhaité commenter le mouvement social. La grève, elle, a été suspendue.