|
« Stranger Things » sur Netflix : un début de saison 5 tout en nostalgie, en attendant la tempête finale... |
1
« Stranger things »- saison 5 des frères Duffer s’achève bientôt sur Netflix. © Netflix
Dans ce premier bloc de la saison finale, les frères Duffer replongent dans la nostalgie des origines et rappellent que « Stranger Things » a toujours été une histoire d’enfance confrontée à l’horreur du monde adulte.
Hawkins tire sa révérence. Le phénomène Stranger Things va prendre fin, mais avant que le portail ne se referme, avant le grand fracas final, la petite ville de l’Indiana se replie sur elle-même. La première partie de cette saison 5 (composée de quatre épisodes seulement), qui commence ce jeudi sur Netflix, s’ouvre sur un rythme étonnamment posé, presque mélancolique, comme si les Duffer voulaient souffler un instant avant de nous asséner le coup de grâce.
Une rupture déconcertante, après le tremblement de terre qui secouait le dernier épisode de la saison 4. Mike et sa bande sont réunis, mais désormais confinés à Hawkins par l’armée américaine, qui compte bien explorer le Monde à l’Envers pour l’exploiter. La série revient à pas de velours. L’action attendra et laisse place à un tableau de souvenirs et de visages – tous ces personnages pour lesquels on s’est pris d’affection au fil des neuf dernières années.
Lire aussi : « Stranger Things ». Ce que l’on sait de la saison 5, à mi-tournage
Un début de saison tendre et nostalgique
Ils sont désormais 21 au casting (!) et cette première partie des adieux assure la revue d’effectif en tirant frénétiquement sur notre corde sensible. Heureusement, les frères Duffer trouvent de quoi relancer la machine à frissons en donnant les clés à une héroïne inattendue : Holly, la petite sœur discrète des Wheeler, disparaît à son tour, enlevée par Vecna. Un kidnapping qui résonne comme un écho direct aux origines de Stranger Things, rappelant que la menace plane toujours sur l’enfance et que le courage naît aussi de l’innocence, face aux horreurs cyniques du monde des adultes. L’ultime chapitre ne commence pas de manière aussi spectaculaire qu’espéré, mais offre un dernier regard tendre dans le rétro. Un début de la fin tout en nostalgie, en attendant l’inévitable tempête finale, qui va secouer vos fêtes de Noël.
Quatre épisodes. Sur Netflix. Les trois épisodes suivants seront dévoilés le 26 décembre et le final de la série sera diffusé le 1er janvier 2026.