|
« Stranger Things » : selon la théorie de la « Conformity Gate », un épisode secret sortirait mercredi 7 janvier... |
1
Les acteurs de « Stranger Things » dans l’un des épisodes de la cinquième saison. © COURTESY OF NETFLIX © 2025
Depuis la diffusion du tout dernier épisode de « Stranger Things », les rumeurs et les spéculations vont bon train. Certains fans ont imaginé la théorie de la « Conformity Gate », qui voudrait que l’ultime épisode ne soit en fait que l’avant-dernier, et que Netflix s’apprêterait à diffuser la vraie fin de la série à succès… mercredi 7 janvier.
Une « vraie » fin attend-elle les fans de Stranger Things ? Après la diffusion du tout dernier épisode de la saison 5 – et de la série – jeudi 1er janvier 2026, de nombreux fans n’ont pas fait le deuil de leurs personnages préférés et espèrent même les revoir dans un épisode supplémentaire et tenu secret, rapporte PhonAndroid .
Un neuvième épisode diffusé le 7 janvier ?
Le final de la série mondialement suivie a déçu de nombreuses personnes. Les fans ont dénoncé une fin frustrante voire ennuyeuse, avec un happy end plat et consensuel pour de nombreux personnages, trop de questions en suspens concernant le devenir d’Eleven… De manière générale, la fin très conventionnelle de la série a étonné et déçu alors même que les personnages de Stranger Things sont l’incarnation de l’anti-conformisme.
De là est née une folle théorie, baptisée la « Conformity Gate ». Selon certains fans, l’épisode final ne serait qu’un leurre, une fin imaginée dans l’esprit de Vecna ou encore celui d’Eleven, mais pas la réalité. Un véritable dernier épisode, tenu secret jusque-là, serait sur le point d’être diffusé pour apporter un vrai point final à la série. Ce neuvième épisode serait même diffusé, selon la théorie, mercredi 7 janvier 2026.
Cinquième et dernière saison
Il y a malheureusement peu de chances que les fans aient raison sur ce point, malgré les nombreux indices et arguments soulevés. Les frères Duffer, les scénaristes de la série, annonçaient depuis plusieurs années que la cinquième saison serait la dernière et ont, depuis la diffusion du dernier épisode, défendu à plusieurs reprises leur choix de fin dans des interviews, note 20 Minutes .
Certains rappellent également que Netflix n’aurait aucun intérêt à garder secret une telle surprise alors que toute sa stratégie autour de Stranger Things reposait justement autour de l’attente et des effets d’annonce. Que les fans se rassurent, de nombreux produits dérivés et d’autres contenus sont déjà en préparation autour de l’univers d’Hawkins, de l’Upside Down et des personnages de la série.