|
« Stranger Things », « Sam », « The Crown »… Ces séries lancées en 2016 qui fêtent cette année leurs dix ans... |
3
"The Crown" célèbre en 2026 ses dix ans d’existence. © COURTESY OF NETFLIX
De nombreuses séries fêteront en 2026 leurs dix ans d’existence. Qu’elles soient dramatiques, fantastiques ou policières, elles ont connu de nombreux changements en une décennie. En voici dix.
Leur première saison est sortie en 2016 et cela ne nous rajeunit pas ! Dix ans plus tard, ces fictions, tour à tour policières, dramatiques ou politiques fêtent leurs dix ans d’existence.
« Stranger Things »

La série télévisée Stranger Things (Netflix) Netflix archives
Alors que la série a sorti il y a quelques jours son ultime épisode, elle fête en 2026 son dixième anniversaire. Il y a une décennie, les spectateurs découvraient la petite ville de Hawkins et le Monde à l’envers, où venait de disparaître le jeune Will Byers. Au fur et à mesure des investigations qu’ils conduisent, les habitants comprennent que l’affaire est bien plus trouble qu’elle n’en avait l’air. En dix ans, la série est devenue un véritable phénomène de pop culture et l’une des plus célèbres de Netflix.
Cinq saisons, 42 épisodes, disponible sur Netflix.
« Sam »
Sam, mère célibataire et professeure de français, est appréciée de ses élèves pour sa franchise et ses idées politiquement incorrectes. Ses actions provoquent toutefois l’indignation des parents… Malheureusement, la série n’aura pas l’occasion de célébrer ses dix ans d’existence. La saison 8, diffusée en avril 2025, était la dernière, ont annoncé en septembre la chaîne et la production de la fiction. Par ailleurs, cette dernière a connu, depuis 2016, pas moins de trois interprètes pour le rôle principal : Mathilde Seigner, Natacha Lindinger et Hélène de Fougerolles.
Huit saisons, 56 épisodes, disponible gratuitement sur TF1 +.
« The Crown »
Elizabeth n’a que 25 ans lorsque son père, le roi George VI, décède. Elle accède alors au trône d’une monarchie fragilisée. Mais malgré le déclin de l’empire britannique, Elizabeth II montre qu’elle est certaine de sa légitimité : elle lutte pour gagner la confiance de ses sujets et restaurer l’autorité de la Couronne. Rivalités politiques, intrigues familiales et romances contrariées ont été racontées jusqu’à l’arrêt de la série en 2023.
Six saisons, 60 épisodes, disponible sur Netflix.
« American Crime Story »
Après American Horror Story et avant American Love Story - qui sortira en 2026 -, le producteur Ryan Murphy a lancé en 2016 American Crime Story. Une série d’anthologie comme il en a l’habitude dont chaque saison retrace, le plus fidèlement possible, une affaire criminelle contemporaine marquante. La première saison a ainsi traité du procès de O. J. Simpson, la deuxième l’assassinat du couturier italien Gianni Versace et la dernière de l’affaire Monica Lewinsky et l’ancien président des États-Unis Bill Clinton.
Trois saisons, 29 épisodes, disponible sur Netflix.
« Baron noir »

Kad Merad (Philippe Rickwaert) dans « Baron noir » Jean-Claude Lother
Fils d’ouvrier et idéaliste, porté par un désir de revanche sociale, Philippe Rickwaert (incarné par Kad Merad) est devenu député-maire du Nord. Trahi lors d’une élection, il est déterminé à se reconstruire une carrière politique et va utiliser tous les moyens pour revenir dans l’arène. La série, véritable succès en France, s’inscrit dans la veine des séries politiques mêlant humain, drame et thriller. Une quatrième saison est en préparation.
Trois saisons, 24 épisodes, disponible sur Canal+.
Lire aussi : « Baron Noir » sur Canal +. Kad Merad annonce qu’une saison 4 est en préparation
« Lucifer »
Entre fantastique et policier, la série suit les enquêtes menées par l’ange déchu Lucifer, venu sur Terre parce qu’il s’ennuyait aux enfers, devenu propriétaire d’une boîte de nuit à Los Angeles et consultant de la police locale. La détective Chloe Decker l’assiste dans ses enquêtes criminelles, tandis qu’un ange, Amenadiel, tente de le convaincre de rentrer sous terre.
Six saisons, 93 épisodes, disponible sur Netflix.
« Le secret d’Élise »
Adaptée de la série américaine The Oaks, Le secret d’Élise avait battu des records lors de sa sortie en 2016. Suivie par plus de 7 millions de téléspectateurs sur TF1 , l’histoire commence après l’installation d’un jeune couple dans une belle maison du sud de la France. Mais la demeure est hantée par le fantôme d’Élise, une fillette morte en 1969 dans d’étranges circonstances. Trente ans plus tôt, en 1986, une autre famille a habité cette même maison. Rapidement, les parents sont confrontés à l’inquiétante amitié entre leur fille et un fantôme. Sa mère, qui ne peut pas se résoudre à la thèse de l’accident, décide d’enquêter pour établir la vérité.
Une saison, 6 épisodes, disponible sur Disney+.
« This is us »
Cette série chorale, adaptée en France sous le titre de Je te promets , retrace les vies croisées de Jack, Kevin, Kate et Randall, tous nés le même jour. Jack et son épouse Rebecca élèvent leurs triplés ; Kate souffre d’obésité morbide mais décide de se prendre en main pour changer son apparence ; Randall a réussi sur le plan professionnel mais est préoccupé par la recherche de son père biologique ; et Kevin est lassé par sa carrière sur le petit écran… En six saisons, les spectateurs ont été très nombreux à suivre les aventures de ces personnages attachants.
Six saisons, 106 épisodes, disponible sur Prime Video.
Lire aussi : « L’affaire Laura Stern », « Bridgerton », « A Knight of the Seven Kingdoms »… Les séries les plus attendues en 2026
« Munch »
Maître Gabrielle Munchovski, surnommée Munch, est une avocate pénaliste brillante mais atypique. Pour prouver l’innocence de ses clients, elle est prête à tout, y compris à enfreindre la loi. Portée par Isabelle Nanty dans le rôle-titre, la série judiciaire avait séduit pour chacune de ses saisons près de 5 millions de téléspectateurs.
Quatre saisons, 32 épisodes, disponible gratuitement sur TF1 +.
« The Good Place »
La vie terrestre d’Eleanor Shellstrop (jouée par Kristen Bell) prend fin brutalement sous les roues d’un camion. Sa nouvelle vie, dans l’au-delà, débute dans une situation tout aussi loufoque. Elle qui se félicite d’être une peste, qui n’aime rien tant que blasphémer et boire avec excès, a été envoyée au Bon Endroit (littéralement, « The Good Place »), un lieu paradisiaque qui n’accueille que des personnes moralement irréprochables. La jeune femme, qui n’a aucune envie d’être transférée au Mauvais Endroit, décide de devenir gentille. Mais dans cette comédie à prendre avec beaucoup de second degré, on ne transforme pas sa nature profonde aussi aisément.
Quatre saisons, 53 épisodes, disponible sur Netflix.