|
« Stranger Things » : les acteurs de la série ont-ils beaucoup changé ? Voici à quoi ils ressemblaient dans la saison 1... |
11
Les comédiens phares de « Stranger Things » ont bien changé depuis la saison 1. © COURTESY OF NETFLIX © 2025
Après neuf années d’existence, « Stranger Things » tire officiellement sa révérence ce jeudi 1er janvier 2026. L’épisode final de la saison 5 est désormais disponible sur Netflix. Et une chose est certaine, les personnages ont bien changé depuis la première saison !
L’année commence bien pour les aficionados de Stranger Things. Annoncée depuis des mois, la fin de la série imaginée par les frères Matt et Ross Duffer est disponible ce jeudi 1er janvier 2026 sur Netflix. L’ultime épisode de la saison 5, extrêmement attendu, risque de créer un véritable raz-de-marée auprès des fans.
Dans le début de cette saison 5, disponible depuis début décembre 2025, Mike et sa bande sont réunis. Ils sont désormais confinés dans leur petite ville de Hawkins par l’armée américaine, qui compte bien explorer le Monde à l’Envers pour l’exploiter. Holly, la petite sœur discrète des Wheeler, a disparu à son tour, enlevée par Vecna. Un début de la fin tout en nostalgie, en attendant l’inévitable tempête finale.
La nostalgie de la première saison
La dernière saison tire la corde de l’émotion et compte désormais une petite vingtaine de personnages principaux à son casting. Mais dans la première saison, diffusée en 2016 sur Netflix, les habitants de la ville de Hawkins, qui étaient alors secoués par les prémices du Monde à l’envers, étaient bien moins nombreux à l’écran.
Lire aussi : « Stranger Things », « Outlander », « The Witcher »… Ces séries Netflix qui vont connaître leur conclusion en 2026
Avant de découvrir l’ultime volet de la série, replongeons-nous donc dans les souvenirs de ses débuts. Il y a bientôt dix ans, les spectateurs faisaient la rencontre d’une petite bande d’amis inséparables. Depuis, les plus jeunes ont bien changé. Eleven, qui s’est liée d’amitié et d’amour avec les habitants de Hawkins, à l’image de Mike, Will, Lucas et Dustin, ont bien grandi depuis leur première apparition dans la saison 1. Pour rappel, dans la première saison, tous les jeunes personnages avaient douze ans, et devraient avoir une quinzaine d’années dans cette cinquième saison. Voici un avant / après des principaux personnages, en images.
Eleven (Millie Bobby Brown)

Eleven, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Elle est indéniablement l’un des personnages les plus emblématiques de la série. Surnommée Elfe et appelée Jane dans les dernières saisons, Eleven a parcouru un long chemin depuis la saison 1, apprenant à dompter ses pouvoirs et s’habituant à la vie en communauté. Lors de la première saison, Millie Bobby Brown n’avait que onze ans et était inconnue du grand public. Aujourd’hui, la jeune femme de 21 ans est mariée, a lancé sa marque de beauté, Florence by Mills, et est apparue dans plusieurs longs-métrages, dont Godzilla au cinéma et Enola Holmes, La Demoiselle et le Dragon et The Electric State sur Netflix.
Mike (Finn Wolfhard)

Mike, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Il avait treize ans lors du lancement de Stranger Things en 2016. Parallèlement au développement de son personnage Mike Wheeler, Finn Wolfhard a, cette dernière décennie, incarné le rôle de Richie Tozier dans les adaptations cinématographiques du roman Ça de Stephen King, sorties en 2017 et en 2019 et est apparu dans SOS Fantômes : L’Héritage et dans SOS Fantômes : La Menace de glace. L’acteur s’est également lancé dans la musique.
Will (Noah Schnapp)

Will, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Tout avait commencé par son enlèvement. Dans la saison 1, comme sa camarade et désormais grande amie Millie Bobby Brown, Noah Schnapp n’est qu’un petit garçon de onze ans. Tous deux sont nés en 2004 et, après le succès de la série, sont inclus par Variety dans la liste des « célébrités montantes de moins de 21 ans à surveiller ». Depuis, malgré des rôles secondaires au cinéma, Noah Schnapp apparaît à plusieurs reprises dans la liste des acteurs les plus populaires sur les médias sociaux établie The Hollywood Reporter.
Lucas (Caleb McLaughlin)

Lucas, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Fidèle en amitié, Lucas Sinclair s’est progressivement imposé dans son cercle d’amis, pour finalement se retrouver relégué au rôle de « frère d’Érica » dans la dernière saison. Son interprète, Caleb MacLaughlin, était le plus âgé au lancement de la série : né en 2001, il avait quinze ans en 2016. Il fait partie de ceux dont la carrière avait commencé plus tôt. À onze ans, il avait en effet interprété le jeune Simba dans la comédie musicale Le Roi lion de Broadway. Aujourd’hui, le comédien a 24 ans et a joué quelques rôles au cinéma, dans High Flying Bird, Concrete Cowboy, The Book of Clarence et The Deliverance.
Dustin (Gaten Matarazzo)

Dustin, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Son sourire avait contribué à sa popularité et son individualité au lancement de Stranger Things. Depuis, Gaten Matarazzo, interprète du pétillant Dustin, a subi plusieurs opérations pour soigner sa maladie constitutionnelle de l’os appelée dysplasie cléidocrânienne. Un changement physique qui a souvent fait réagir les fans, très attachés au Dustin de treize ans de la saison 1. Depuis, le comédien de 23 ans a incarné quelques rôles sur le grand écran, mais a surtout été présent sur les planches de théâtre.
Steve (Joe Keery)

Steve, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
En près de dix ans, Steve est sûrement l’un des personnages qui s’est le plus révélé au fil des saisons. Nonchalant dans les premières saisons, il s’est, depuis, bien fait pardonner. Incarné par Joe Kerry, il est devenu l’un des préférés des fans, notamment pour son amitié inattendue avec le jeune Dustin. En parallèle de son travail dans la série phare de Netflix, l’acteur de 33 ans (Steve n’en a pourtant que 20 dans cette saison 5) est également musicien et le guitariste du groupe de rock psyché Post Animal.
Jim Hopper (David Harbour)

Hopper, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Père d’adoption de la petite Eleven, Hopper est l’un des adultes phares de la série depuis le premier jour. Lui aussi a bien changé depuis la saison 1, et affiche désormais une barbe fournie. Son interprète, David Harbour, était loin d’être inconnu du grand public avant d’apparaître dans Stranger Things. La Guerre des mondes de Steven Spielberg, Quantum of Solace de Marc Forster, ou encore Les Noces rebelles de Sam Mendes et Suicide Squad... L’acteur a souvent joué pour le grand écran.
Nancy Wheeler (Natalia Dyer)

Nancy, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Sœur aînée de Mike Wheeler, ancienne petite amie de Steve Harrington et petite amie actuelle de Jonathan Byers, Nancy s’est largement affirmée dans les dernières saisons.
Joyce Byers (Winona Ryder)

Joyce, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Mère de Will et Jonathan, Joyce est en couple avec Hopper depuis quelques années. Interprétée par la célèbre Winona Ryder (Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Dracula, Le Temps de l’innocence…), Joyce a toujours été l’un des personnages principaux de la série, qui a à cœur d’aider ses proches quoi qu’il en coûte.
Jonathan (Charlie Heaton)

Jonathan, à gauche dans la saison 1, à droite dans la saison 5. Netflix/Netflix
Jonathan est le frère de Will et le fils de Joyce. Depuis 2016, le personnage, qui pouvait paraître froid et fermé dans la première saison, s’est ouvert aux autres, jusqu’à tomber amoureux de Nancy.
Cette saison, qui signe le dénouement de neuf ans de diffusion, est également la fin d’un chapitre majeur pour les interprètes, qui ont eux aussi pris de l’âge depuis le lancement de Stranger Things. Nul doute que ces acteurs seront très vite de retour pour de nouveaux projets.