|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Des pièges à frelons asiatiques pour les habitants... |
1
Les dix volontaires participants à la deuxième réunion de samedi matin ont reçu le piège qu’ils vont installer dans leur jardin. Un protocole de piégeage leur a été remis. © Ouest-France
La distribution des pièges à frelons asiatiques était organisée par les référents de la commune, samedi, en présence des responsables de l’Asad 49 (Association sanitaire apicole départementale). La commune a enregistré plus de 50 demandes d’habitants volontaires à la gestion d’un piège.
« Jusqu’à présent, on a sous-évalué l’impact des nuisances du frelon asiatique. La population a largement répondu à la sollicitation en prenant la vraie mesure du phénomène, souligne Nathalie Dheilly, habitante référente bénévole de la commune. En partant du plan réalisé en 2019 et 2020, nous avons sélectionné 20 personnes reçues en deux groupes. Et nous avons commandé dix pièges supplémentaires pour couvrir ainsi tout le territoire de la commune, soit 30 pièges au total. »
En deux séances de 90 minutes, les responsables de l’Asad 49, Jean-Luc Denéchère, son président, et Alain Guerlet, le responsable de la commission de défense des abeilles, ont longuement expliqué aux volontaires le mode de vie du frelon asiatique.
Un contrat de prêt a été signé, pour une durée de deux ans, entre la commune, propriétaire des pièges distribués à titre gratuit, et les habitants volontaires. Un protocole de piégeage a été remis à chaque participant avec la formule de l’appât à préparer. Jean-Jacques Dulong, l’adjoint responsable, se félicitait du succès : « Nous avons également plusieurs communes limitrophes qui s’intéressent à notre expérience. Certains élus étaient mêmes présents, ce matin. »