|
« Phoenix » : la série à suspense avec Natacha Lindinger et François Berléand bientôt disponible sur france.tv... |
1
La série « Phoenix », bientôt disponible sur france.tv. © Nicolas VELTER - France Télévisions
France Télévisions proposera, dès le 12 février 2026, les six épisodes de sa nouvelle série, « Phoenix ». La fiction portée par Natacha Lindinger et François Berléand retrace un kidnapping simultané pour dénoncer le greenwashing de grandes entreprises.
C’est une prochaine série ambitieuse que s’apprête à diffuser France Télévisions. Dès le 12 février 2026, france.tv mettra en ligne les six épisodes de Phoenix, une nouvelle fiction inédite réalisée par Franck Brett, le metteur en scène de L’Éclipse sur France 2 et de plusieurs épisodes de Balthazar pour TF1 .
L’intrigue débute à la veille du lancement du BEE Forum, un rendez-vous organisé par les plus grandes entreprises européennes prétendant lutter contre le réchauffement climatique dans le but de sauver un glacier. Mais alors que les patrons se sont réunis, six jeunes activistes - les Phoenix - mettent en action un plan qu’ils préparent depuis des mois.
Un kidnapping simultané
Mathias (incarné par Léo Legrand), Éloïse (Marie Colomb), Nina (Alva Schäfer), James (Will Attenborough), Alma (Catalina del Rosario) et Elias (Gaël Langouët) kidnappent simultanément les enfants des dirigeants réunis au forum. Leur objectif : dénoncer leur greenwashing , ces pratiques commerciales incohérentes de leur discours en faveur de la protection de l’environnement, et les forcer à tenir leurs promesses avant qu’il ne soit trop tard.
Lire aussi : « Menace imminente » : la série avec Patrick Bruel et Natacha Lindinger aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
Si les parents des jeunes otages persistent à ne pas respecter leurs engagements climatiques, ils ne reverront plus jamais leurs enfants. Autour des Phoenix, plusieurs figurent gravitent. Parmi elles, la capitaine de gendarmerie Béatrice Bochatay, interprétée par Natacha Lindinger. Appréciée et respectée, elle est chargée de la sécurité du BEE Forum.
Calme et joyeuse, elle s’efforce de conjuguer ses responsabilités avec une vie de famille compliquée depuis l’accident de montagne qui a laissé son mari paraplégique. Un drame qui a profondément marqué son fils, Élias. Mais Béatrice ignore jusqu’où il serait capable à aller pour expier sa colère.
Meilleure série à suspense au Festival de la fiction
François Berléand fait lui aussi partie du casting. Il joue Jean Humbel, universitaire médiatisé et figure de proue de la transition écologique grâce à sa prestigieuse fondation ClimateShield, centrée sur les enjeux de décarbonation. Ancien mentor de Mathias, Jean se retrouve bien vite tiraillé : en rejet total de l’action des Phoenix, sa fondation en est aussi la principale bénéficiaire.
En septembre 2025, Phoenix avait été récompensé au Festival de la fiction de La Rochelle par le Prix de la meilleure série dans la catégorie suspense. La date de diffusion à la télévision n’est pas encore connue.