|
« Nouvelle vague », « L’Attachement », « Dossier 137 »… La liste des nommés aux César 2026 dévoilée... |
1
L’Académie des César a dévoilé les nominations pour la 51e cérémonie, mercredi 28 janvier 2026. © MARTIN BUREAU/AFP
L’Académie des César a dévoilé, mercredi 28 janvier, la liste des nommés pour la 51e cérémonie de récompenses du cinéma français, qui se déroulera le jeudi 26 février.
Qui pour succéder à Emilia Perez  ? Le film de Jacques Audiard avait remporté pas moins de sept trophées l’an dernier, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. L’Académie des César a dévoilé, ce mercredi 28 janvier 2026, la liste des nommés pour la 51e cérémonie, qui se déroulera le 26 février.
Parmi les grands favoris cette année : Nouvelle vague, de l’Américain Richard Linklater, nommé dix fois ; L’Attachement, de Carine Tardieu, qui figure dans huit catégories ; ou encore Dossier 137, de Dominik Moll, nommé huit fois également.
L’attente touche à sa fin : aujourd’hui, les nominations des César sont dévoilées ?
— CANAL+ (@canalplus) January 28, 2026
La 51e Cérémonie des César à vivre le jeudi 26 février en clair et en direct sur CANAL+.#César2026… pic.twitter.com/gdlBgLbZNS
Les nominations dans les catégories les plus prestigieuses
- Le César du meilleur film sera disputé entre les films suivants : L’Attachement produit par Fabrice Goldstein, Antoine Rein, réalisé par Carine Tardieu ; Dossier 137 produit par Caroline Benjo, Barbara Letellier, Carole Scotta, réalisé par Dominik Moll ; Nouvelle Vague produit par Michèle Pétin, Laurent Pétin, réalisé par Richard Linklater ; La Petite dernière produit par Julie Billy, Naomi Denamur, réalisé par Hafsia Herzi ; Un Simple accident produit par Philippe Martin, réalisé par Jafar Panahi.
- Pour la meilleure réalisation, l’académie devra voter entre : Carine Tardieu pour L’Attachement ; Dominik Moll pour Dossier 137 ; Stéphane Demoustier pour L’Inconnu de la grande arche ; Richard Linklater pour Nouvelle Vague ; Hafsia Herzi pour La Petite dernière.
- Le César de la meilleure actrice se jouera entre : Leïla Bekhti dans Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan ; Valeria Bruni-Tedeschi dans L’Attachement ; Léa Drucker dans Dossier 137 ; Isabelle Huppert dans La Femme la plus riche du monde ; Mélanie Thierry dans La Chambre de Mariana.
- Les nommés pour le César du meilleur acteur sont : Claes Bang dans L’Inconnu de la grande arche ; Bastien Bouillon dans Partir un jour ; Laurent Lafitte dans La Femme la plus riche du monde ; Pio Marmaï dans L’Attachement ; Benjamin Voisin dans L’Étranger.
Les nominations dans les autres catégories
- Le César de la meilleure actrice dans un second rôle sera disputé entre : Jeanne Balibar dans Nino ; Dominique Blanc dans Partir un jour ; Marina Foïs dans La Femme la plus riche du monde ; Ji-Min Park dans La Petite dernière ; Vimala Pons dans L’Attachement.
- Les nommés dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle sont : Swann Arlaud dans L’Inconnu de la grande arche ; Xavier Dolan dans L’Inconnu de la grande arche ; Michel Fau dans L’Inconnu de la grande arche ; Pierre Lottin dans L’Étranger ; Raphaël Personnaz dans La Femme la plus riche du monde.
- Pour le César du meilleur espoir féminin, les nommés sont : Manon Clavel dans Kika ; Suzanne Lindon dans La Venue de l’avenir ; Nadia Melliti dans La Petite dernière ; Camille Rutherford dans Jane Austen a gâché ma vie ; Anja Verderosa dans L’Épreuve du feu.
- Dans la catégorie meilleure espoir masculin, l’Académie des César devra choisir entre : Idir Azougli dans Météors ; Sayyid El Alami dans La Pampa ; Félix Lefebvre dans L’Épreuve du feu ; Guillaume Marbeck dans Nouvelle Vague ; Théodore Pellerin dans Nino.
La liste complète des nominations dans les 24 catégories est disponible via ce lien.
Camille Cottin en présidente et Benjamin Lavernhe en maître de cérémonie
Les prix seront remis le jeudi 26 février sur la scène de l’Olympia à Paris et non pas le 27, comme cela était prévu initialement, afin de laisser toute la place aux Restos du Cœur, événement caritatif diffusé le vendredi soir. Cette année, l’Académie des arts et techniques du cinéma a choisi Camille Cottin comme présidente. Elle succède à Catherine Deneuve et Valérie Lemercier.
La soirée sera animée par Benjamin Lavernhe, acteur de la Comédie française nommé cinq fois par le passé, notamment dans les catégories meilleur espoir masculin et meilleur acteur.
L’acteur Jim Carrey recevra cette année un César d’honneur, qui récompensera l’ensemble de sa carrière. L’académie a choisi de lui remettre ce trophée pour saluer sa « polyvalence exceptionnelle ».