|
« Nos centres ont besoin de vous » : le cri du cœur de cette caserne des pompiers angevine... |
1
Les sapeurs-pompiers locaux « aux ordres », devant les passages des responsables. © CO
La Sainte-Barbe a été l’occasion de faire le bilan 2025 de la caserne des pompiers de Bellevigne-en-Layon, au sud d’Angers, et de relayer leur appel à volontaires.
Samedi 17 janvier, s’est déroulé la Sainte-Barbe à la caserne de Champ-sur-Layon (commune déléguée de Bellevigne-en-Layon). Ronald Jolivet, lieutenant du centre, revient sur cet évènement majeur
C’est toujours avec émotion que vous faites honneur à votre Sainte patronne ?
Ronald Jolivet : « Oui, en effet. Cette cérémonie est un moment important de notre vie collective : un temps de rassemblement, de tradition et de reconnaissance. L’année écoulée a, une fois encore, démontré l’engagement sans faille des femmes et des hommes de ce centre. Par leur disponibilité, leur professionnalisme et leur esprit d’équipe, ils et elles ont répondu présent(e)s pour porter secours, protéger les biens et venir en aide à la population, parfois dans des conditions difficiles. »
Quel est le bilan de cette année 2025 ?
Nous avons été sollicités 53 fois, dont six compléments de départs avec le centre de Chanzeaux. En voici le détail : 25 secours à personnes, treize incendies, douze accidents sur la voie publique et trois opérations diverses. Au sein de notre centre, 14 sapeurs-pompiers volontaires, hommes et femmes, ont accepté de signer un engagement citoyen pour porter secours à la population. En cette fin d’année, nous avons eu l’agréable surprise d’accueillir le sapeur 1re classe Mathéo Marsac, qui nous vient du centre de secours de Candé. Quatre dossiers de recrutements ont été déposés en fin d’année. Les tests auront lieu début février, ils devraient venir renforcer l’effectif du centre au 1er juin 2026. »
Lors de votre discours, vous avez aussi lancé un appel au recrutement ?
« Oui. Chaque jour, dans nos villes et nos villages, des femmes et des hommes s’engagent pour protéger, secourir et sauver des vies. Ces femmes et ces hommes, ce sont les sapeurs-pompiers volontaires. Aujourd’hui, nos centres de secours ont besoin de vous. Que vous soyez étudiant, salarié, artisan, parent,… avec ou sans expérience, vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire. En devenant pompier volontaire, vous serez formé, accompagné et soutenu. Si vous voulez être utile près de chez vous, alors rejoignez-nous. »