|
« Mercredi » saison 2. Macabres retrouvailles avec la famille Addams sur Netflix... |
1
Jenna Ortega dans la saison 2Â de "Mercredi". © COURTESY OF NETFLIX
La première partie de la saison 2 de la série à succès « Mercredi » est disponible sur Netflix depuis ce mercredi 6 août. La fille aînée de la famille Addams n’a pas fini de semer sa noirceur sur le monde des vivants, et s’empêtre dans de nouvelles péripéties pour protéger ses proches.
Partout où un membre de la famille Addams se rend, de sordides meurtres s’enchaînent mystérieusement… Toujours contre leur gré, évidemment.
La série Netflix Mercredi (Wednesday en anglais), tirée de la légendaire histoire de la famille Addams, avait envoûté le monde entier à sa sortie en 2022. Avec Jenna Ortega dans le rôle-titre et Tim Burton aux manettes de la réalisation d’une partie des épisodes, Mercredi est aujourd’hui la deuxième série la plus visionnée de la plateforme au N rouge après Squid Game . Un succès qui a dépassé le petit écran en devenant viral sur les réseaux sociaux, notamment grâce à l’hypnotique danse du personnage de Jenna Ortega reprise massivement par ses fans. Un comble pour l’interprète de Mercredi Addams, dont le personnage déteste le monde futile des réseaux et refuse de posséder un téléphone portable.
Lire aussi : « Mercredi ». Jenna Ortega revient sur ses critiques contre la saison 1 de la série
La première saison nous avait laissés avec Mercredi, épaulés par ses amis, terrassant un monstre sanguinaire : le cartoonesque Hyde aux yeux globuleux. Capturé et enfermé dans un hôpital psychiatrique, le danger semble écarté… Pour le moment. À la fin du dernier épisode, Mercredi a une vision glaçante, celle d’une tombe sur laquelle est inscrit le nom de son amie et colocataire Enid. Même si l’héroïne des ténèbres n’a pas peur de grand-chose, cette image lui fait froid dans le dos.
Plus gore, plus sombre… Mais toujours lisse
Cette seconde saison très attendue sonne le début de la rentrée scolaire pour les élèves atypiques de l’école Nevermore. Suite aux exploits de la bande qui a sauvé l’académie des griffes du mal, Mercredi passe du statut de paria crainte par ses semblables, à icône idolâtrée de tous. Ses petits camarades lui vouent une fascination démesurée, et ne se privent pas de lui faire signer des autographes, à la prendre en photo en cachette… Elle a même droit à son propre stalker, qui se fait un malin plaisir de suivre ses faits et gestes tapi dans l’ombre. Un quotidien qui fait écho à celui de son interprète Jenna Ortega, propulsée au rang de star mondiale depuis la diffusion de la première saison. Un clin d’œil, donc, mais qui manque cruellement de subtilité, comme à peu près l’ensemble des quatre premiers épisodes.
Les références sont en effet de mise dans cette première partie (la suite de la de saison 2 ne sera disponible qu’à partir du 3 septembre), notamment celles faites à l’univers du cinéma horrifique. Des corbeaux fous s’attaquent à leurs victimes en meute à la manière des Oiseaux (1963) d’Hitchcock ; l’hôpital psychiatrique et ses pensionnaires font vaguement penser à ceux de Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) de Miloš Forman ; ou encore Tim Burton qui s’autoréférence avec L’Étrange Noel de Monsieur Jack (1993).
Plus sombre, plus macabre, c’était la volonté de Jenna Ortega, qui en plus de porter la série à bout de bras, en devient la productrice exécutive. Autre tournant : fini la romance pour Mercredi Addams. Cette facette du personnage jugée superflue par son interprète a été évincée du scénario, et c’est peut-être pour le mieux. De plus, Percy Hyne Whites - qui incarne le personnage de Xavier Thorpe avec qui Mercredi vit un début de flirt - a été écarté de la série suite aux accusations d’agressions sexuelles dont il est visé.
Lire aussi : Lisa Loring, la Mercredi originale de « La Famille Addams », est décédée
La popularité de la saison 1 a également attiré du beau monde, renouvelant quelque peu le casting. Parmi les petits nouveaux, on retrouve notamment Steve Buscemi (Reservoir Dogs, Fargo, Les Ailes de l’enfer) dans le rôle du dirlo, ou encore la chanteuse Lady Gaga. Mais il faudra attendre la seconde partie pour la voir apparaître dans l’histoire.
Les fans de la première heure ne seront pas déçus de cette suite, fidèle à l’esthétique léchée et au ton persifleur caractéristiques de cette teen série. Malgré certaines prises de risques, le tout reste très lisse et réalisé sur-mesure pour son public, largement adolescent en dépit de sa perche tendue vers les nostalgiques de La Famille Addams des années 1990.
Sur Netflix.