|
« Love, Death + Robots », « Real Humans », « Better Than Us »… Six séries avec des robots à (re)voir en streaming... |
1
La série "Love, Death + Robots" est disponible sur Netflix. © Netflix
Avant le développement de l’intelligence artificielle, les robots ont longtemps été une source d’inspiration pour les scénaristes et réalisateurs. Voici six séries qui en mettent en scène, à voir ou revoir sur les plateformes de streaming.
Les robots ont toujours attisé la curiosité des humains. Entre crainte et fascination, ils représentent une source d’inspiration fictionnelle dans laquelle les réalisateurs et scénaristes ont longtemps puisé. Aujourd’hui de plus en plus remplacés par l’intelligence artificielle, plus abstraite et actuelle, les robots sont néanmoins au cœur de plusieurs séries. En voici six.
« Love, Death + Robots » (2019)
Série d’anthologie, Love, Death + Robots a été créée par David Fincher et Tim Miller. La fiction offre plusieurs courts métrages d’animation qui ont chacun leur style, mais qui ont pour point commun de lier la science-fiction, les nouvelles technologies, la comédie noire, la critique sur notre société et parfois le drame. Robots ayant survécu à la destruction de l’humanité, créature monstrueuse assoiffée de sang, invasion de zombies… De nombreuses thématiques sont abordées, dans une atmosphère peu commune et parfois dérangeante.
Quatre saisons, 45 épisodes, disponible sur Netflix.
Lire aussi : Des robots trop humains sur Arte
« Le Visiteur du futur » (2009)
Avant d’être une comédie de science-fiction sortie en 2022 sur le grand écran, Le Visiteur du futur était une web-série créée, écrite et réalisée par François Descraques. Raphaël, jeune homme désœuvré et placide, rencontre un jour un mystérieux visiteur, qui prétend venir du futur. Le Visiteur lui explique qu’il tente de sauver le monde en intervenant dans la vie de Raphaël. Poursuivi par la Brigade Temporelle, le Visiteur est épaulé par un robot humanoïde, le Dr Henri Castafolte, son plus grand ami.
Quatre saisons, 57 épisodes, disponible sur YouTube.
« Better Than Us » (2018)
La population partage ses journées avec des robots qui l’aident dans ses tâches quotidiennes. Mais d’autres robots, humanoïdes de la deuxième génération, ressemblent à s’y méprendre aux humains. Dans une situation familiale compliquée, alors que sa femme souhaite refaire sa vie en Australie avec leurs deux enfants, Georgy Safronov décidé d’acheter un robot, sans savoir qu’il est en réalité recherché par une organisation internationale, la police et des terroristes.
Une saison, 16 épisodes, disponible sur Netflix.
« Almost Human » (2013)
Dans un futur proche, la police de Los Angeles emploie des androïdes à la plastique semblable aux humains. L’agent John Kennex se réveille après près d’un an et demi dans le coma. Alors qu’il s’efforce de retrouver ses souvenirs, il doit faire équipe avec un ancien modèle de robot, retiré du marché suite à quelques défaillances…
Une saison, 13 épisodes, disponible sur Apple TV.
Lire aussi : Sur Netflix, la guerre des robots avec Gundam
« Real Humans » (2012)
Dans une Suède futuriste, les hubots (human robots), des androïdes, sont devenus des personnages à part entière de la vie quotidienne avec les humains. Les hubots sont ouvriers, domestiques ou employés de bureau. Mais des logiciels pirates leur permettent d’éprouver des sentiments et certains hubots sont en réalité des clones humains, avec une vraie conscience. Aspirant à plus de liberté, voire à l’indépendance, ils sont à la fois loués et craints par la population.
Deux saisons, 20 épisodes, disponible sur Canal+.
« Humans » (2015)
Remake de Real Humans, Humans place son intrigue dans un présent alternatif, où les humanoïdes sont devenus monnaie courante. Appelés « Synth », ils sont des robots ultra-développés et ressemblent tellement aux humains que leur mode de vie en est transformé. Quand un père de famille achète un « Synth » d’occasion, il espère que la machine le soulagera dans ses tâches domestiques et l’aidera à préserver son mariage. Mais le robot possède un secret hors du commun.
Trois saisons, 24 épisodes, disponible sur Prime Video.