|
« Les portes sont trop étroites » : le centre de secours de cette commune du Haut-Anjou manque de moyens... |
1
Marie-Jo Hamard, conseillère départementale de Segré-en-Anjou Bleu, a décoré Héléna Charruault, désormais caporale-cheffe. © Ouest-France
La cérémonie de la Sainte-Barbe, samedi 6 décembre 2025, à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire) a été l’occasion, pour le responsable du centre de secours, de rappeler la nécessité de travaux et le manque de moyens pour intervenir dans les meilleures conditions.
La cérémonie de la Sainte-Barbe s’est tenue samedi 6 décembre 2025, à Challain-la-Potherie (Maine-et-Loire), en présence de nombreux élus, représentants des centres voisins et de la batterie-fanfare locale, fidèle au rendez-vous. L’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers du centre qui assurent également les premiers secours à Loiré et Saint-Michel-et-Chanveaux.
Plusieurs volontaires ont été mis en avant : le sergent-chef Thomas Leroueil a été promu au grade d’adjudant. Le sergent Jérôme Delessart a reçu une distinction de sergent-chef. La caporale Héléna Charruault a été élevée au grade de caporale-cheffe.
Dans son bilan annuel, le chef de centre a rappelé l’augmentation des interventions : 40 secours à personne, 11 accidents de la circulation, 8 incendies, 12 opérations diverses.
Des locaux inadaptés
Côté infrastructures,  rien n’a changéÂ
, regrette le responsable du centre. Si le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Maine-et-Loire a récemment acquis du matériel roulant, Challain ne peut pas encore en bénéficier.  Les portes du centre sont trop étroites, et les vestiaires insuffisants.Â
Le maire, Anaël Robert, a rappelé  la longue tradition que représente la Sainte-Barbe, saluant celles et ceux qui se mettent au service des autres, souvent lorsque chaque seconde compteÂ
. Il regrette néanmoins que ce message  ne touche pas encore assez de citoyensÂ
, alors que les besoins en volontaires restent importants.
2 974 sapeurs-pompiers volontaires dans le département
En 2025, le Sdis 49 a enregistré 37 920 interventions, soit une hausse de 6,63 % par rapport à 2024, dont 27 177 secours à la personne. Le département compte 2 974 sapeurs-pompiers volontaires et 244 jeunes sapeurs-pompiers.
Selon Gilles Grimaud, conseiller départemental de Segré-en-Anjou Bleu et membre du conseil d’administration du Sdis, le service de secours a investi 12,8 millions d’euros dans le matériel et les bâtiments, avec un effort particulier pour l’accueil de la mixité.
Mais les moyens restent contraints. Le Sdis a reçu 300 000 € des collectivités quand ses dépenses ont bondi à 1,5 million d’euros. Les élus  voudraient aller plus vite, mais ne le peuvent pasÂ
, faute de marges financières et de capacités d’ingénierie, désormais en partie comblées.