|
« Les candidats n’y sont pour rien » : une erreur de La Poste dérègle le concours de boudin blanc truffé dans l’Orne... |
1
"Je n’ai pas le cÅ“ur à sourire sur la photo" explique Steve de Romanet © Ouest-France
Dimanche 25 janvier 2026, le jury de la confrérie du boudin blanc d’Essay dans l’Orne s’est réuni afin de sélectionner les lauréats de la spécialité très attendue du boudin blanc truffé.
Dimanche 25 janvier 2026, le jury de la confrérie du boudin blanc d’Essay dans l’Orne s’est réuni afin de sélectionner les lauréats de la spécialité très attendue du boudin blanc truffé. Une dégustation organisée en plein cœur de l’hiver, la saisonnalité de la truffe l’imposant, même si les résultats officiels ne seront proclamés qu’en novembre prochain, lors des rendez-vous traditionnels de la confrérie.
Trois candidats manquent à l’appel
Comme chaque année, les jurés ont salué un niveau de qualité particulièrement élevé, confirmant le savoir-faire des artisans engagés dans cette spécialité emblématique. Mais l’édition 2026 restera marquée par un incident pour le moins inhabituel : l’absence de trois candidats pourtant dûment inscrits.
Lire aussi : Boudin blanc, para-escalade, voitures télécommandées… Ces Ornais sont champions d’Europe voire du monde
Après vérification, il s’est avéré que ces producteurs avaient confié leurs boudins à Chronopost, le service de livraison express de La Poste. Les colis, expédiés dès le mercredi et le jeudi précédant la dégustation, sont restés bloqués au centre de tri du Mans, sans être livrés dans les délais annoncés. Un dysfonctionnement lourd de conséquences pour les artisans concernés, exclus de fait de la sélection.
 Nous avons été profondément désolés pour ces candidats, qui n’y sont strictement pour rienÂ
, a regretté le grand maître de la confrérie, Steve de Romanet, qui a tenu à appeler personnellement chacun d’eux. L’absence de récompense cette année pourrait en effet se traduire par un manque à gagner, à l’approche des fêtes, période clé pour la vente de boudin blanc truffé.
La confrérie indique réfléchir à recommander à l’avenir d’autres prestataires de transport. Les résultats seront proclamés le dimanche 15 novembre 2026.