|
« Les As de la Grande Guerre » s’exposent en Maine-et-Loire... |
1
Plus de 56 000 avions ont été produits en France durant la Grande Guerre. © Ville de Bouchemaine.
Les « As », ces courageux aviateurs de 1914-1918, sont perçus comme les derniers chevaliers des temps modernes. Un hommage leur sera rendu pendant deux semaines aux Boîtes à culture, à Bouchemaine (Maine-et-Loire).
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, l’aéronautique militaire française ne dispose que de 138 appareils. Elle se développe peu à peu, d’abord avec des avions de reconnaissance, puis avec des chasseurs et des bombardiers. De nombreux pilotes sont recrutés parmi les officiers et sous-officiers de la cavalerie, devenue inutile dans cette première guerre moderne.
On les appelle les as. Ils sont de véritables héros nationaux, dont le décès en combat provoque un vif émoi parmi la population. Le plus connu, c’est Georges Guynemer. Avec cinquante-trois victoires, il est une superstar de son temps qui disparaît lors de son 54e combat, à 22 ans.
Une exposition hommage
Une exposition va être consacrée à ces As de la Grande Guerre dans le hall des Boîtes à culture, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), du vendredi 7 au samedi 22 novembre. Mis en place par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), dix-neuf panneaux vont retracer leur histoire.
Lire aussi : Bouchemaine. La médiathèque fait le tri et vend des ouvrages
Bouchemaine est liée à l’histoire de l’aviation française : l’un de ses pionniers, René Gasnier, vivait dans la commune. En 1908, il construisit avec son frère un appareil à bord duquel il réussit un vol d’environ un kilomètre au-dessus des champs de la vallée de la Loire. René Gasnier ne participera cependant pas au premier conflit mondial, cloué au sol par une maladie précoce. Il meurt à Bouchemaine au château du Fresne en 1913.
Du vendredi 7 au samedi 22 novembre, exposition Les As de la Grande Guerre, dans le hall des Boîtes à culture. Aux heures d’ouverture de la médiathèque. Tout public. Entrée libre. Téléphone : 02 41 22 21 51.