|
« Le vétérinaire n’en revenait pas » : on a rencontré l’un des plus vieux chats de Normandie, âgé de 26 ans... |
2
Marius, 14 ans, avec son chat Justine, 26 ans, à Saint-Lô (Manche). © Ouest-France
Justine, 26 ans, est une chatte tricolore, qui vit à Saint-Lô (Manche). Elle est sans doute l’une des plus vieilles bêtes de la ville. Ses propriétaires, Damien, Aline et Marius ont accepté de nous la présenter.
Elle s’appelle Justine et a fêté ses 26 bougies. Jusque-là , rien de plus banal. Sauf que Justine a quatre pattes, des moustaches et un pelage tacheté : c’est un chat, une espèce dont l’espérance de vie est, en moyenne, plutôt autour de 15 ans.
La dernière fois qu’on l’a emmenée chez le vétérinaire, il n’en revenait pas : il nous a dit, mais votre chat, c’est Jeanne Calment (1) !
, s’amuse Damien, propriétaire de la petite bête avec sa compagne Aline.
La famille, qui vit à Saint-Lô (Manche), a adopté le chat tricolore (ou chat calico) quand elle avait un an. Et voilà Justine désormais plus que centenaire : rapporté à l’âge humain, elle aurait près de 120 ans.
« Justine venait me chercher dans la cour, on rentrait ensemble »
Dans leur appartement, Damien et Aline ont gardé toutes les traces de la longévité de leur bête. Vous voyez cette photo, c’est Justine, avec nos deux filles. Elle date de 2007
, montre Damien.

Le chat Justine, 26Â ans. Ouest-France
Justine était alors haute comme deux pommes. Sur un document de la clinique vétérinaire, est indiqué l’âge du patient, soit 24 ans en juin 2025. Justine avait déjà un an quand la famille l’a accueillie : pas besoin de calculette pour tomber à 26.
Je l’ai toujours connue
, sourit Marius, le fils, 14 ans, en lui caressant la tête. Marius a toujours aimé sa compagnie
, confie Aline, qui, quant à elle, a eu du mal à apprivoiser la bête.
Sa figure d’attachement, c’est moi, raconte Damien. Aline était un peu furax car quand elle la prenait sur ses genoux, au bout de quelques secondes, hop elle revenait sur moi.
Arthrose, surdité et problèmes rénaux
À l’époque, l’animal faisait la loi dans le quartier. C’était la matrone de l’immeuble
, glisse avec malice Damien, CPE au lycée polyvalent Curie. Elle était rigolote, elle savait à peu près à quelle heure je finissais et elle venait me chercher dans la cour. On rentrait ensemble.
Même chose avec le veilleur de l’internat, que Justine accompagnait le soir dans ses rondes.
La petite bête est aujourd’hui diminuée : elle boîte, ne pèse plus que deux kilos et a des grosses touffes de poils emmêlés. Elle n’a plus la force de se laver, que la tête et les pattes
, confie Marius.
Elle souffre aussi d’arthrose et de problèmes rénaux. Elle est devenue sourde avec le temps. C’est un réveil. À huit heures moins le quart, elle miaule très fort devant la porte pour qu’on sorte ! Le dimanche, on n’apprécie pas trop
, en rit Aline.
« Elle est vieille, mais dynamique »
Le chat peut toujours sauter dans la baignoire, sur la table ou sur le lit. L’an dernier, elle jouait encore avec des objets dans l’appartement. Elle est vieille, mais elle reste dynamique
, pose Aline.
Au mois de juin 2025, Justine a été hospitalisée deux jours. Ils l’ont réhydratée et perfusée, elle avait un problème à la vésicule biliaire. On pensait qu’on allait la perdre… Et non, elle est repartie comme en 40 !
relate Damien.
Le secret de sa longévité ? Elle a mangé des croquettes toute sa vie, rien de sorcier
, sourit Damien. Elle a été très libre, elle a vécu dehors, notamment dans le grand parc derrière qui est sécurisé
, avance Aline.
La petite troupe sait que le temps est compté pour son animal de compagnie. Marius n’aime pas quand on en parle, mais on sait déjà où on l’enterrera. Dans notre maison près de la mer
, souffle Aline. Et Marius d’ajouter : Au pied du cerisier.
(1) Supercentenaire française, morte à l’âge de 122 ans.