|
« Le sol sera bien blanc et bien glacé » : jusqu’à 10 cm de neige attendus en Maine-et-Loire... |
1
Des chutes de neige sont attendues en Maine-et-Loire, ce lundi 5 janvier. Photo d’illustration. © Guillaume Saligot/Ouest-France
Des chutes de neige sont attendues dans la soirée de ce lundi 5 janvier 2026, en Maine-et-Loire. Le département a été placé en vigilance orange par Météo France. Le risque de verglas sera important sur les routes. À quoi faut-il s’attendre ?
Le Maine-et-Loire passera en vigilance orange pour la neige et le verglas, ce lundi 5 janvier 2026, en fin d’après-midi. Des chutes de neige sont attendues durant la soirée.
« L’arrivée de la perturbation est prévue vers 18 h sur le nord du département, indique Sébastien Decaux, météorologue chez Météo Concept. Elle glissera lentement vers le sud avant de quitter le Maine-et-Loire vers 2 h du matin. »
Lire aussi : Des flocons durant la nuit de Noël : nos plus belles photos de la neige à Angers
Prudence sur les routes
« La période la plus neigeuse est prévue sur la tranche 19 h - 23 h, poursuit le spécialiste. D’après les modèles de Météo France, les cumuls au sol seront assez importants et pourraient approcher les 10 cm sur l’ouest du département, vers Segré et Candé. Sur l’est, on pourrait avoir entre 2 et 5 cm. »
La neige devrait tenir d’après Sébastien Decaux, avec un sol qui « sera bien blanc et bien glacé » en Maine-et-Loire, ce mardi 6 janvier. Concernant les températures attendues, « il fera entre - 6 et - 7 °C vers 8 h du matin. » Bien en dessous des normales de saison.
« Le risque de verglas restera d’actualité, notamment dans les endroits à l’ombre, conclut le spécialiste. Les températures remonteront très nettement à partir de jeudi matin. »