|
« La Grande Librairie » : Augustin Trapenard va recevoir Gisèle Pelicot pour sa première interview à la télé... |
1
Gisèle Pelicot, le 5 février 2026, à Paris, dans les locaux de son éditeur Flammarion. © Stéphane Geufroi / Ouest-France
Augustin Trapenard accueillera ce mercredi 11 février 2026 Gisèle Pelicot dans son émission « La Grande Librairie » sur France 5. Elle livrera sa première interview télévisée, un an et demi après le procès des viols de Mazan.
Une semaine avant la sortie de ses mémoires intitulées Et la joie de vivre (aux éditions Flammarion), Gisèle Pelicot accordera une interview exclusive à Augustin Trapenard. Elle sera présente sur le plateau de La Grande Librairie ce mercredi 11 février 2026 sur France 5  pour sa toute première interview télévisée.
Elle reviendra pour la première fois sur son histoire, un an et demi après le procès des viols de Mazan. Ce dernier s’était ouvert en septembre 2024 devant la cour criminelle d’Avignon, quatre ans après l’enquête judiciaire de l’affaire, en 2020. Dominique Pelicot avait alors été arrêté pour avoir filmé sous les jupes de femmes dans un supermarché.
« Transmettre un message d’espoir »
Le retraité avait ensuite été accusé d’avoir drogué sa femme Gisèle Pelicot (le couple a depuis divorcé) pour la violer et la faire violer par des inconnus au domicile familial, d’abord en région parisienne, puis à Mazan (Vaucluse). Lors de ce procès très médiatisé, cinquante hommes, âgé de 26 à 73 ans, avaient comparu aux côtés de Dominique Pelicot, dont 49 ont été accusés d’avoir violé la victime sur une période de dix ans après avoir été recrutés sur internet. 92 faits de viols, filmés, avaient alors été recensés.
Lire aussi : Gisèle Pelicot devant la cour d’assises : « Je ne suis pas une icône, je suis une femme ordinaire »
Suivi par les médias du monde entier, ce procès retentissant s’était achevé par la condamnation en 2024 à 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Dominique Pelicot. Depuis, Gisèle Pelicot ne s’est jamais exprimée publiquement sur son histoire. Mais désormais, « elle veut transmettre un message d’espoir à tous ceux et toutes celles qui traversent des épreuves, comme à ceux et celles qui l’ont soutenue au cours de ces semaines d’automne 2024 », a indiqué sa maison d’édition.
Une soirée 100 % féminine dans « La Grande Librairie »
À son côté dans La Grande Librairie, Gisèle Pelicot retrouvera la co-autrice de ses mémoires, Judith Perrignon, qui l’a aidée à dévoiler « les ressorts intimes de son incroyable résilience ». Seront également présentes sur le plateau l’historienne Michelle Perrot, grande pionnière de l’histoire des femmes et du féminisme, et la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, qui dirige l’ouvrage Théories féministes aux éditions du Seuil.
La philosophe Manon Garcia, qui a suivi le procès Mazan et a écrit Vivre avec les hommes (Flammarion), et Dorothée Dussy, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, qui a participé au livre collectif Mazan : Anthropologie d’un procès pour viols aux éditions Le bruit du monde, seront elles aussi à leurs côtés.