|
« L’occasion de découvrir », job dating et soirée pizza pour parler emplois saisonniers... |
1
Vincent Cousseau, animateur jeunesse au centre socioculturel des Coteaux du Layon. © CO
Le centre socioculturel des Coteaux du Layon met sur pied un job dating, vendredi 25 avril, à destination des jeunes qui souhaitent travailler cet été. L’événement sera suivi d’une soirée pizza sur le même thème.
Vincent Cousseau, animateur et informateur jeunesse au centre socioculturel des Coteaux du Layon et membre de Promeneurs du Net 49, dispositif national qui permet d’éduquer les jeunes à l’utilisation d’Internet, présente un job dating dédié aux jobs d’été.
Quelles sont les grandes lignes de ce job dating ?
Vincent Cousseau : « Le centre socioculturel des Coteaux du Layon, en partenariat avec la Mission locale angevine, accueillera les jeunes le vendredi 25 avril à partir de 14 h au Neufbourg à Thouarcé. Jusqu’à 18 h : ils pourront rencontrer des professionnels qui recrutent sous forme de job dating ainsi que des trucs et astuces autour du CV, lettre de motivation, des techniques de recherches, des infos sur le baby-sitting, ou le service civique. Puis à partir de 18 h, nous organisons une soirée pizza sur le thème « tu fais quoi cet été ? » afin d’échanger sur les bons plans pour partir en vacances, le bénévolat, l’engagement, etc. »
Concrètement, qu’est-ce que les jeunes pourront trouver ?
« Ce sera l’occasion de rencontrer des professionnels qui recrutent cet été, de se tester en entretien et/ou de découvrir ce qu’ils peuvent vous proposer en emploi à plus ou moins long terme en fonction de la tranche d’âge. Ainsi un professionnel d’Elioreso sera présent pour aiguiller les jeunes à partir de 14 ans dans leur recherche d’emploi dans le monde agricole. Concernant le service à la personne, un professionnel de l’ADMR sera présent pour conseiller les jeunes à partir de 16 ans, et enfin pour les plus de 18 ans, Initiatives Emploi abordera les services d’entretien. »
Quels sont les secteurs vers lesquels les jeunes peuvent s’orienter ?
« Travailler dès 16 ans, c’est possible. Dans certains cas, le travail est autorisé à partir de 14 ans mais des règles particulières doivent être respectées. Nous pourrons préciser ces conditions lors de cette journée. Les secteurs les plus accessibles pour travailler quand on a moins de 18 ans sont : le baby-sitting, le secteur agricole, le service à la personne, l’animation, les petits commerces et la restauration… »
Contact et informations : Centre socioculturel des Coteaux du Layon – Tél. : 02 41 54 06 44.