|
« Je ne pensais pas que j’en étais capable » : la maman met au monde son fils dans l’ambulance des pompiers en Normandie... |
1
Maël est né, mardi 13 janvier 2025, dans l’ambulance des sapeurs-pompiers de Verneuil devant la maison de ses parents à Mandres (Eure). © Sapeurs-pompiers de Verneuil
Maël et Melissa Aiello, sa maman, se portent bien. Mardi 13 janvier 2026, en fin de matinée, la jeune femme de 27 ans a donné naissance à son fils dans l’ambulance des sapeurs-pompiers, arrivés en urgence devant son domicile, à Mandres (Eure).
« Mardi, à 8 h 30, le travail a commencé, raconte Melissa Aiello, 27 ans, avec une bonne voix tonique depuis sa chambre de la maternité de L’Aigle (Orne). J’étais seule à la maison avec ma fille Eva, 2 ans et demi. Je me suis dit que je n’avais pas le temps d’aller à la maternité. »
Habitant Mandres, petite commune du sud de l’Eure, Melissa Aiello, 27 ans, en est à 40 semaines de grossesse. Elle appelle son conjoint Jason Renard qui est à son travail. Il appelle les sapeurs-pompiers de Verneuil (Eure). La maman attend devant la maison avec ses sacs.
« Les pompiers sont arrivés à 10 h 25. Et à 10 h 54, Maël était là . Ça s’est passé très vite et devant chez nous ! »
Lire aussi : « Le bébé a vite poussé son premier cri » : la maman accouche sur le parking d’une caserne de pompiers en Loire-Atlantique
« Les pompiers ont été géniaux »
« Quand Maël est sorti, ça allait très bien. Cet accouchement a été à la dure, rit la jeune maman. Cette naissance est exceptionnelle, c’est pas courant. Les trois pompiers ont été géniaux. C’est une première mise au monde pour celui qui m’a accouchée. »
Melissa Aiello et les pompiers attendaient l’équipe du Smur (Structure mobile d’urgence et de réanimation) qui est arrivé après la naissance de Maël. Le papa a pu arriver dans les entre-faits.
« Quand une naissance se passe bien, c’est merveilleux »
« C’est surprenant, tout peut arriver, l’adresse de naissance de leur fils, c’est devant chez eux ! sourit au téléphone Michel Osmond, maire de Mandres. Et quand une naissance se passe bien, c’est merveilleux. » Le papa est passé à la mairie, ce mercredi 14 janvier 2026, rencontrer le maire et le secrétaire de mairie, et leur donner des bonnes nouvelles de la maman et de son petit.
Lire aussi : « On est préparés, mais ce n’est pas notre quotidien » : les pompiers aident à la naissance d’un bébé dans une caserne
Cette naissance est peu commune de par son déroulement, elle l’est tout autant de par sa rareté dans cette commune de 350 habitants. « Depuis 1995 que je suis élu, une naissance dans le village n’est pas arrivée », poursuit Michel Osmond. Les enfants naissent à L’Aigle (Orne), à Dreux (Eure-et-Loire) ou à Évreux (Eure).
Les parents du bébé ont acheté une maison depuis juin 2025 à Mandres. « Je vais parler à mon conseil municipal pour voir si nous leur offrons un cadeau. »