|
« Je me sens utile » : lycéenne, Elsa travaille comme aide à domicile lors de ses vacances... et ça la passionne... |
1
Elsa Lechêne, lycéenne à Beaupréau et aide à domicile durant ses vacances scolaires, pour l’organisme Anjou accompagnement qui lui alloue une voiture. © Ouest-France
À Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), Elsa Lechêne a découvert un job d’étudiant qui la passionne. Salariée depuis l’été 2025 chez Anjou accompagnement, elle aide les personnes âgées dans leur quotidien à travers divers services, repas, ménage, toilette… Rencontre.
Élève en terminale au lycée Dom-Sortais, à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), Elsa Lechêne s’épanouit dans son travail d’aide à domicile. Du petit job pour se faire un peu d’argent, c’est devenu beaucoup plus que cela aujourd’hui.
Lors d’un forum des métiers, à l’été 2025, Elsa déchante en découvrant qu’il est difficile de trouver du travail à 17 ans. Finalement, Anjou accompagnement, présent à ce forum, va lui ouvrir les portes du monde professionnel. Cet organisme est spécialisé dans les soins et services à la personne.
Lire aussi : REPORTAGE. «Je me donne à 100%» : Une journée avec Stéphanie Héas, aide à domicile à Angers
« Je me sens utile et ils me le rendent »
Je ne pensais pas qu’en étant mineure, on pouvait le faire sans formation professionnelle
, s’étonne la jeune femme originaire de Villedieu-la-Blouère. Il lui aura fallu seulement trois matinées en binôme pour apprendre les bases. Avec le permis en poche, Anjou accompagnement lui confie une voiture pour se rendre chez les bénéficiaires.
Depuis, Elsa travaille pendant ses vacances scolaires et un week-end par mois. Elle est la plus jeune salariée. Les bénéficiaires chez qui je me rends sont parfois étonnés, mais il n’y a aucune réticence de leur part
, constate-t-elle. Avec du recul, elle se rend compte que ce job lui plaît vraiment, qu’il a du sens. Qu’elle aime retrouver les personnes qu’elle aide : Cela a créé des liens.
Elsa visite souvent les mêmes bénéficiaires chez qui elle fait le ménage, la lessive, les repas, aide à la toilette. Ou parfois simplement joue aux cartes ou accompagne en promenade. Je me sens utile et ils me le rendent, sont reconnaissants de ce que je fais et l’expriment.
« Cela me rassure dans mes choix »
Quand Elsa retrouve les bancs de l’école, il lui arrive d’en parler avec ses amis : Ils me disent qu’ils ne pourraient pas faire ce que je fais.
Pourtant, elle apprécie ses missions. Depuis la classe de troisième, elle a cumulé de multiples stages dans le domaine de la santé : médecin, infirmière, kinésithérapeute, dentiste et pharmacien.
Aujourd’hui, en y ajoutant ses compétences acquises chez Anjou accompagnement, le doute n’est plus permis. Elsa en est sûr : Cette petite expérience professionnelle est le petit plus qui me manquait, le relationnel avec la personne. Cela me rassure dans mes choix.