|
« Incompréhensible » : les pompiers viennent éteindre un incendie, le propriétaire leur tire dessus... |
1
En pleine intervention, les pompiers se sont fait tirer dessus en Maine-et-Loire. © Archives Ouest-France
Un homme de 83 ans a été condamné pour avoir ouvert le feu sur des pompiers, venus éteindre un incendie sur sa propriété à Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). Devant le tribunal, il s’est défendu en expliquant qu’il pensait faire face à des voleurs.
Tout part de l’incendie de deux véhicules, dans une propriété privée de Longué-Jumelles, au nord de Saumur (Maine-et-Loire). Il est 23 h 30, ce 26 octobre 2025, lorsqu’une voisine alerte les secours. Une fois sur place, cinq sapeurs-pompiers maîtrisent rapidement l’incendie. La suite ? « Incompréhensible », selon Alexandra Verron, procureure de la République de Saumur.
Inconnu de la justice
« L’un d’entre eux s’approche du cabanon pour s’assurer que le propriétaire va bien », poursuit-elle. Un homme de 83 ans ouvre, mais refuse de croire que ce sont des vrais pompiers. « Je croyais que c’était un voleur », explique-t-il devant le tribunal, selon nos confrères du Courrier de l’Ouest. L’octogénaire revient avec une arme et ouvre le feu. « Selon lui, il aurait tiré en l’air. Les pompiers expliquent que la balle ne serait pas passée loin d’eux », reprend Alexandra Verron.
Lire aussi : Il aurait percuté des piétons dans le centre-ville d’Angers avant de s’enfuir : son procès reporté
Deux pompiers se verront prescrire un et deux jours d’ITT. Poursuivi pour violence avec arme, l’octogénaire était jusqu’alors inconnu de la justice. Il a été condamné à dix-huit mois de prison, dont dix avec sursis. Il effectuera la partie ferme sous bracelet électronique et devra indemniser les soldats du feu.