|
« Il s’agit du plus beau marché dominical sur trente kilomètres à la ronde » : ce marché a 10 ans... |
1
Robert Rival : une écoute permanente pour les 30 commerçants du marché dominical quai de la Noë à Bouchemaine (Maine-et-Loire). © Ouest-France
En 2015, le marché du dimanche à Bouchemaine, en Maine-et-Loire, accueillait ses premiers clients. Dix ans plus tard, ce marché, à l’embouchure de la Loire et de la Maine, attire chaque semaine jusqu’à 30 commerçants et des clients toujours plus nombreux.
Dimanche 11 octobre 2015, une dizaine de commerçants non sédentaires se retrouvaient quai de la Noë à Bouchemaine (Maine-et-Loire). Une bonne communication préalable et la partie était gagnée pour le premier marché dominical à Bouchemaine. Son instigateur, Robert Rival, alors adjoint au maire, pouvait se féliciter du résultat d’une année de préparation opiniâtre.
« Avec l’organisation les Marchés de France, nous avons rédigé le règlement. Il a fallu définir les emplacements car le site était encore occupé par le stationnement automobile. Nous avons réfléchi aux produits dont nous avions envie, tout en tenant compte d’une enquête menée auprès des commerçants du centre-bourg ».
Restait le choix du jour : samedi ou dimanche ? Ce dernier jour présentait deux avantages : pas de concurrence avec les marchés d’Angers et présence assurée d’une clientèle venue pour se promener en famille le long de la Maine, faire découvrir ce cadre aux parents et amis de passage.
« Il s’agit du plus beau marché dominical »
Dix ans plus tard, chaque dimanche, ce sont jusqu’à 30 commerçants qui s’installent sur le quai dès 7 heures du matin. Les produits sont de qualité. L’offre reste diversifiée, malgré une surface exiguë, car les commerçants sont rarement en concurrence. « Les trois quarts vendent des produits alimentaires. Mais les produits manufacturés sont installés en début de marché. Ainsi tout le monde peut les découvrir. » Et de glisser qu’il y aurait encore de la place pour un commerce de maroquinerie.
Au fil des années, les clients arrivent de plus en plus nombreux de La Pointe, de Pruniers, des hameaux, mais également des communes limitrophes. Une grande partie vient d’Angers. « Il s’agit du plus beau marché dominical sur trente kilomètres à la ronde, estime Robert Rival qui reste vigilant. Un marché, c’est plein de préoccupations et de petits problèmes techniques à régler rapidement. »
Le marché semble bien parti pour s’inscrire dans la durée. Lorsqu’un emplacement se libère, il a déjà trouvé son repreneur. Une commission consultative, créée début 2022, veille sur ce marché (et celui du jeudi matin, square des Saulaies). La présidence est assurée par la maire de Bouchemaine, assistée d’un coordonnateur, Robert Rival, et de deux représentants des commerçants (dont Sabrina Girault, par ailleurs présidente régionale du syndicat des marchés de France).
Le dimanche 12 octobre 2025, la municipalité de Bouchemaine offrira un verre aux commerçants pour célébrer avec eux le dixième anniversaire du marché.