|
« Fluctuat nec mergitur », « Des vivants »… Cinq séries qui évoquent les attentats du 13-Novembre... |
1
"Fluctuat nec mergitur" est toujours disponible sur Netflix. © Netflix
Dix ans après les attentats du 13-Novembre, la mémoire de cette soirée de chaos est toujours vive. Une décennie plus tard, la télévision et les plateformes ont réalisé de nombreuses créations sur les événements qui ont frappé Paris et touché la France entière. Voici cinq séries à ne pas rater.
Après la douleur, le devoir de mémoire. Cela fait dix ans jour pour jour que Paris a été touché par des attentats d’une violence inouïe, le 13 novembre 2015. Aux abords du Stade de France, des terrasses de la capitale et dans la salle de spectacle du Bataclan, des terroristes avaient alors fait 131 morts, 413 blessés, et des milliers de victimes. Une décennie plus tard, de nombreuses séries, fictions ou documentaires, témoignent encore du chaos de ces événements historiques. En voici cinq.
« Fluctuat nec mergitur » (2018)
Trois ans après les attentats de Paris, les frères Naudet, déjà à l’origine d’un documentaire sur le 11 septembre 2001, s’emparent du sujet. Grâce au témoignage d’une quarantaine de témoins, politiques, pompiers, policiers, infirmiers ou victimes, les cinéastes retracent les événements du 13 novembre. Au-delà de l’horreur de cette nuit terrible, ils évoquent également les actes de bienveillance et de bravoure dont ils ont été témoins dans les rues de la capitale. Les images décrivent au plus près la réalité d’un pareil événement, en suivant la chronologie, quasiment minute par minute, des attaques. Une série-documentaire glaçante mais nécessaire.
Une saison, 3 épisodes, disponible sur Netflix.
« Le choix de Sonia » (2025)
Entre documentaire et fiction, la mini-série, diffusée ce jeudi 13 novembre 2025 sur France 2 , raconte le destin de « Sonia » (nom d’emprunt). Au lendemain des attentats, alors que l’enquête patine et que deux terroristes sont encore en fuite, Sonia dénonce Abdelhamid Abaaoud, le chef des commandos du 13 novembre. En prenant ce risque, sa vie change. Pour leur sécurité, Sonia et sa famille prennent une nouvelle identité. Depuis, cette citoyenne, mère, femme et musulmane n’a « plus de vie ».
Une saison, 4 épisodes, disponible sur france.tv.
Lire aussi : « Le choix de Sonia » sur France 2 : dix ans après, la témoin clé des attentats du 13-Novembre n’a « plus de vie »
« Une amie dévouée » (2024)
Incarnée par Laure Calamy, Christelle prend contact avec des rescapés du Bataclan, après les attaques. Depuis chez elle, sur les réseaux sociaux, la jeune femme va se faire passer pour une proche de victime, puis pour une victime elle-même. Quand une association de victimes est fondée, Christelle en est l’une des chevilles ouvrières, se démenant pour les autres. Mais à mesure que son influence et ses relations grandissent, les incohérences de son récit éveillent les soupçons. Inspirée d’une histoire vraie, la série est adaptée du livre-enquête La mythomane du Bataclan par Alexandre Kauffmann.
Une saison, 4 épisodes, disponible sur HBO Max.
« En thérapie » (2021)
Paris, automne 2015. Dans son cabinet à deux pas de la place de la République, le Dr Philippe Dayan (Frédéric Pierrot), psychanalyste, reçoit chaque semaine une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. À l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. La première saison aborde le traumatisme collectif des attentats de Paris.
Deux saisons, 70 épisodes, disponible sur Disney+.
Lire aussi : « Des vivants » sur france.tv : les acteurs ont-ils rencontré les rescapés du Bataclan ?
« Des vivants » (2025)
Le soir du 13 novembre 2015, Marie, Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David sont restés pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan, retenus en otages par les terroristes. Après leur traumatisme, ces sept inconnus ont ressenti le besoin de se retrouver. Au fur et à mesure des rencontres, ils sont devenus amis, ou, comme ils se surnomment, « Potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade (Sambre, Jeux d’influence) retrace leur histoire.
Une saison, 8 épisodes, disponible sur france.tv.