|
« Être souriant, joyeux, s’habiller coloré » : dans cette commune, le maire a pris un arrêté contre les grincheux... |
1
Une petite fille arbore un maquillage en forme de sourire pour le carnaval d’Osnabrück le 10 février 2024. Photo d’illustration. © FRISO GENTSCH/dpa Picture-Alliance via AFP
Pour faire face à la morosité, le maire d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) a pris un arrêté spécial valable durant le mois de décembre. Il demande notamment aux habitants d’être souriants, joyeux ou encore de porter des vêtements colorés.
Pour un mois de décembre joyeux dans sa commune, le maire d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) a eu une idée radicale. François Driol a pris un arrêté municipal très insolite. Le texte contraint chaque habitant à « être souriant, être joyeux, s’habiller coloré », comme il l’a expliqué à TF1 Info .
L’arrêté prévoit plusieurs obligations, comme l’indique Actu Saint-Étienne  : « Toute personne résidant ou traversant la commune, entre le 1er décembre 2025 et le 2 janvier 2026 inclus, est priée d’arborer un sourire radieux et d’adopter une attitude positive en toutes circonstances. » Les enfants et les adultes doivent « souhaiter un « joyeux Noël », une « bonne année » et plus largement de « belles fêtes de fin d’année », à toute personne croisée dans les rues ».
« Un peu de baume au cœur »
Le texte a été salué par plusieurs habitants, dont la gérante d’un bistro de la ville qui a expliqué à Franceinfo  : « On l’a complètement affiché parce qu’on a trouvé que c’était vraiment très marrant et ça met un peu de baume au cœur. » La police municipale joue également le jeu et n’hésite pas à aller voir les personnes qui ne respecteraient pas ces nouvelles « règles ».
Un moyen également pour l’édile et l’ensemble du Conseil municipal de souhaiter de belles fêtes de fin d’année à tous les habitants. Le maire a assuré à TF1 que cet arrêté est loin d’être inutile : « Ça fait partie de mes attributions de provoquer ces échanges, ces discussions. Vous avez pu vous en rendre compte sur le marché, ça fait parler ».