|
« Entre 90 et 95 % de réussite » à la MFR-CFA de Chalonnes... |
1
William Poissonneau, directeur de la MFR, se réjouit que Le plateau technique construit en 2019 contribue largement à l’augmentation des effectifs dans les formations professionnelles. © CO
La MFR-CFA de Chalonnes-sur-Loire a fait sa rentrée scolaire avec 183 élèves, dont 100 apprentis. William Poissonneau, directeur, fait le point sur cette rentrée.
William Poissonneau est le directeur de la MFR-CFA de Chalonnes-sur-Loire.
Comment se passe la rentrée ?
William Poissonneau : « L’établissement accueille 183 apprenants, répartis dans des classes de 4e et 3e d’orientation, des CAP jardinier paysagiste et productions horticoles, des BP aménagements paysagers, des bacs pro productions horticoles et viticoles et, pour cette rentrée, un Certificat de spécialisation en construction paysagère est ouvert. Aujourd’hui, nous recensons 100 apprentis sur les 183 apprenants. On peut dire que dans nos métiers, l’apprentissage répond à un véritable besoin pour les entreprises. Ajoutons des formations courtes pour une vingtaine de personnes, notamment avec France travail pour des demandeurs d’emploi formés essentiellement sur la taille de vigne. Une serre pédagogique, une plateforme technique et un atelier permettent de répondre aux besoins des entreprises notamment dans le domaine de l’agroéquipement (conduite d’engins, Caces…). C’est un vrai plus pour les apprenants et les enseignants afin de fournir un enseignement de qualité. »
Quel est le taux de réussite à la MFR ?
« Lors des différentes rentrées, j’ai félicité l’ensemble de l’équipe de la Maison familiale pour les excellents résultats obtenus aux examens. En effet, depuis plusieurs années toutes formations confondues (DNB, CAP, BP, bac pro), la MFR-CFA enregistre entre 90 et 95 % de réussite. »
Aménagement d’une classe flexible
Quelles sont les nouveautés de cette rentrée ?
« Nous avons amélioré l’internat en changeant une quarantaine de lits, et installé une chaîne de self qui permettra une meilleure organisation des repas. Et nous mettons en œuvre une nouvelle pédagogie : pour les classes de 4e et 3e, nous avons opté pour l’aménagement d’une classe flexible. L’idée étant de transformer la classe en créant des espaces qui donnent aux élèves la possibilité d’apprendre dans un environnement différent. Une classe flexible, c’est un environnement entraînant les élèves vers une pédagogie collaborative, voire coopérative, amenant également plus de confort et favorisant leur concentration. »
Prochaines portes ouvertes samedi 13 décembre 2025, de 9 h à 13 h.